Quelles primes pour l’achat d’un véhicule électrique ?

Les voitures particulières sont responsables d'une part importante de l'émission CO2. Elles représentent 57 % des émissions du transport routier, qui rejette lui-même le tiers du CO2 émis en France. 

C'est pourquoi, dans le cadre du plan de relance économique, le gouvernement s'engage en faveur de la transition énergétique.

Découvrez ici les avantages, les coûts et les aides pour l'achat d'un véhicule 100% électrique

les primes pour voitures electriques

Comment acheter un véhicule électrique moins cher ?

Acheter un véhicule électrique avec un budget limité c'est possible !

En 2021, vous pouvez bénéficier de nombreuses aides cumulables pour acheter un véhicule propre. Même si vos revenus sont modestes, acheter un véhicule 100% électrique est actuellement à portée de main et de budget grâce aux aides distribuées par l'État via Primalia !

De plus, l'offre des constructeurs en tout électrique ne cesse de s'élargir, avec des modèles de plus en plus abordables et variés, de la citadine au SUV. À vous de choisir votre véhicule tout électrique selon vos besoins et d'estimer les primes auxquelles vous avez droit. 

 

picto-vertal-100-100

Comment bien choisir son véhicule électrique ?

Il existe plusieurs technologies de véhicules électriques : 100% électrique, hybride, hybride rechargeable, ou encore le système de conversion du thermique à l'électrique, dit « Rétrofit ». Une voiture tout électrique utilise un mode de propulsion entièrement électrique qui rejette moins de 20 g/km de CO2 dans l'atmosphère

 Pour faire le bon choix, vous devez évaluer quels critères (prix, autonomie, puissance, temps de recharge) sont prioritaires en fonction de vos habitudes de transport et de vos besoins.

  • L'autonomie : En 10 ans, l'autonomie et le temps de recharge des batteries se sont grandement améliorés. Les voitures électriques ne sont donc plus réservés qu'aux citadins. Leur autonomie maximum est passée de 130 km à 490 km, avec une moyenne de 300 km. C'est suffisant pour la plupart des Français qui parcourent en moyenne 15 000 km/an. Attention, tout de même, l'autonomie baisse de 20 à 30 % en hiver. 
  • Le prix : quant au prix, l'écart à l'achat avec les véhicules thermiques s'est réduit, notamment grâce aux aides distribuées par l'Etat et à la baisse du prix des batteries lithium-ion. Un véhicule électrique coûte entre 8 000 et 13 000 €. 
  • Les bornes électriques : les voitures à motorisation entièrement électrique sont aussi de plus en plus rentable à l'usage : alors que le prix du carburant grimpe, les bornes de recharge lente ou de recharge accélérée se multiplient sur les stationnements publics comme privés. L'électricité verte est de moins en moins chère, surtout si vous la rechargez chez vous pendant la nuit.
  • La batterie : A vous de choisir entre acheter un véhicule d'occasion ou neuf avec batterie, louer en location longue durée ou acheter une voiture électrique neuve avec une batterie en location longue durée. En louant la batterie, vous économisez un tiers du prix d'achat et sera changée à la première perte de puissance.

Quels véhicules 100 % électriques bénéficient d'aides à l'achat ?

Vous pouvez bénéficier d'aide pour l'achat d'un véhicule électrique, une location longue durée de 2 ans minimum ou bien la location avec option d'achat si vous êtes majeur et domicilié en France. Sachez que vous ne devez pas revendre la voiture dans les 6 mois qui suivent l'achat.

Si vous êtes déjà éligible au bonus gouvernemental pour l'achat d'une voiture neuve tout électrique, vous pouvez aussi prétendre à la prime à la conversion et à certaines aides locales. Le remplacement doit concerner un véhicule qui correspond aux critères suivants :

  • Vous appartenir depuis plus d'un an,
  • Etre une voiture ou une camionnette (PTAC sup. à 3,5 t),
  • Etre soit un diesel d'avant 2011, soit un véhicule essence immatriculé avant 2006.

Par contre, si vous optez pour un véhicule d'occasion 100 % électrique (> 6 000 km ou 2 ans), sachez que vous serez éligible uniquement à la prime à la conversion pour le remplacement d'un autre véhicule.

Cumuler les primes pour acquérir une voiture électrique moins cher

De nombreux soutiens à l'électrique sont proposés par les régions, les municipalités ou les groupements de communes, en fonction de votre lieu de résidence. Ces offres sont cumulables avec les aides gouvernementales pour l'achat d'un véhicule électrique.  

Utilisez notre simulateur pour estimer le montant des primes CEE. Ainsi, vous pouvez demander toutes les aides, avec ou sans remplacement de véhicule, auprès de Primalia qui se chargera des dossiers administratifs, en tant que mandataire agréé par l'État pour distribuer des certificats d'économies d'énergie (CEE).

acheter une voiture electrique

Réduisez vos dépenses en achetant

un véhicule électrique et bénéficiez de primes !