Aides, subventions et primes
pour mes travaux d'isolation

Demandez votre prime énergie en toute sérénité
Pour réaliser vos travaux d'isolation, PRIMALIA traite votre dossier pour financer jusqu'à 90% du montant de vos travaux auprès des artisans RGE
Accessible à tous
Propriétaire ou Locataire
Cumulable avec plusieurs aides
Maison ou appartement
Grâce à Primalia, obtenez les aides de l'Etat !
Les travaux éligibles pour isoler mon logement
pastille isolation

L’isolation thermique est vraiment importante, du fait qu’elle revient à limiter voire bloquer les transmissions de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur d’une maison. Elle joue une fonction capitale dans la rénovation énergétique d’un habitat. La majorité des maisons ont été construites avant l’adoption de la réglementation thermique, qui a été lancée en 1974. Du coup, les murs extérieurs, les combles, les rampants et les planchers bas sont très peu isolés. Aujourd’hui, ces habitations sont particulièrement énergivores.

 

Entamer des travaux d’isolation est donc devenue une priorité pour réaliser une économie d’énergie et une réduction des dépenses. Les avantages sont nombreux comme la diminution de la facture de chauffage, l’amélioration du mode de vie et du confort.

 

L’aspect écologique de l’isolation thermique est également important. En effet, une maison bien isolée réduit sa consommation énergétique, ce qui réduit ses productions de gaz à effet de serre. Ainsi, les travaux d’isolation participent à la protection et la préservation de l’environnement.

 

Il existe de nombreux travaux d’isolation permettant de bénéficier d’aides et primes contribuant largement au financement.

 

Consulter le guide
Les 4 étapes pour percevoir les aides
1
picto je fais ma demande
Je fais ma
demande
Je calcule le montant de ma prime et fait ma demande AVANT l’engagement des travaux (signature de devis).
2
picto engagement travaux
J'engage mes travaux
Une fois mon inscription validée et enregistrée par Primalia, je peux signer le devis de mon artisan (date de signature ultérieure à la date d'inscription) et débuter les travaux.
3
picto dossier
Je finalise
mon dossier
Une fois les travaux terminés, j’envoie à Primalia par voie postale tous les documents justificatifs, dont l'Attestation sur l'Honneur (AH) dans sa version originale, complétée par moi-même et l'artisan, datée et signée.
4
picto recevoir mes primes
Je reçois
ma prime
À réception de mon dossier, les équipes de Primalia procèdent au contrôle des documents fournis et des informations qu'ils contiennent. Si les éléments sont conformes, mon dossier est alors transmis au Ministère de la Transition Écologique pour validation, après réception de celui-ci, Primalia procède à l'envoi de ma prime énergie.

Bénéficiez des primes 
pour rénover votre logement
et réaliser des économies d’énergies !

Je teste mon éligibilité
Les différentes primes et aides pour l'isolation

Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie a été mis en place par l’État en 2006 pour booster la transition énergétique. Cette aide financière contraint les fournisseurs d’énergie à encourager les clients à réaliser des économies, tout en délimitant des objectifs pour chaque période établit.

 

Tous les ménages peuvent profiter de cette aide financière, qu’ils soient propriétaires ou locataires de leur maison ou appartement, quels que soient les revenus de ces derniers. Un grand nombre de travaux dits standards peut être financé par la prime CEE, également appelé « Prime Énergie », ou par des aides bonifiées appelées « Coup de pouce » comme la prime coup de pouce isolation et/ou chauffage.

 

Il faut savoir que vous pouvez prétendre également à une prime appelée « Coup de Pouce rénovation globale d’une maison individuelle » pour la mise en œuvre de travaux de rénovation globale, entrainant plusieurs travaux d’isolation et de chauffage.

 

 

PRIMALIA vous accompagne et vous finance vos économies d’énergie. Faites votre simulation sans plus attendre ! 

pastille CEE
picto paiement sous 45 jours
Paiement sous 45 jours
suivant la validation
de votre dossier
picto contre la fraude
Engagé contre la fraude
auprès du ministère
picto accompagnement personnel
Accompagnement personnel
à chaque étape
picto gratuit
Gratuité et sans engagement
la satisfaction garantie

Bénéficiez des primes de l’État
pour isoler votre maison
ou rouler à l’électrique
pour des économies d’énergies garanties !

Je fais le test !
Qu'est ce que l'Anah ?

L’Agence nationale de l’habitat (ou Anah) est une organisation publique d’État. Elle a pour objectif d’œuvrer pour la rénovation thermique de l’habitat et de lutter contre la précarité énergétique. C’est dans cette optique que l’Anah offre un accompagnement et des aides financières aux Français qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur habitation. 

 

En 2020, l’Anah a contribué au financement direct de plus de 209 510 logements rénovés dont 141 143 avec MaPrimeRénov’. 

Quelles sont les conditions pour bénéficier de la Prime Énergie pour l'isolation de mon logement ?

Les Primes Énergie sont disponibles pour toutes les personnes qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il existe cependant des bonifications qui peuvent être appliquées, sous conditions de ressources, pour les ménages les plus modestes.

 

La Prime Énergie ne peut être attribuée qu’à condition de respecter certains éléments, comme la réalisation des travaux par un artisan RGE.

 

Comment trouver un artisan Reconnu Garant de l'Environnement (RGE) ?

Après avoir monté votre dossier de demande de Primes Énergie pour votre projet d’isolation, vous pourrez contacter un artisan RGE près de chez vous qui disposera des qualifications nécessaires afin de valider vos aides financières. 

 

Pour trouver votre artisan RGE, rendez-vous sur le site FAIRE, et commencez votre recherche avec l’annuaire des professionnels. 

Le guide
de la rénovation énergétique
Le dossier du mois
Primalia vous donne quelques conseils pour vous aider à mener votre projet sereinement et éviter les offres frauduleuses.
En savoir plus
Comment garder son logement frais en été ?
L’ADEME prévoit 2 fois plus de vagues de chaleur, d'ici 2050. Découvrez comment garder votre logement frais l'été !
Lire la suite
Rénovation énergétique : les changements au 1er juillet 2022
Le secteur de la rénovation énergétique va évoluer dès le 1er janvier 2022. Pour vous aider à y voir plus clair, Primalia décrypte tous les...
Lire la suite
Trouver un artisan RGE pour ses travaux
A la fois garant de la qualité de l’ouvrage et condition sine qua non pour être éligible aux primes énergie, l’artisan RGE est incontournable...
Lire la suite
Nos thématiques
picto decouvrir les aides
Découvrir
les aides
picto thematique isolation maison
Isolation
picto thematique chauffage
Chauffage
picto thematique tous travaux
Tous travaux
picto thematique rouler vert
Rouler vert
Voir toutes
nos thématiques