Les aides et primes
pour changer son chauffage

Demandez vos primes pour un chauffage + vert
Pour réaliser vos travaux de chauffage, PRIMALIA vous accompagne pour financer vos travaux de rénovation énergétique
Accessible à tous les ménages
Cumulable avec d'autres aides
Maison ou appartement
Grâce à Primalia, obtenez les aides de l'Etat !
Choisir son système de chauffage
picto avantages changer son chauffage

La chaudière à condensation récupère la chaleur issue de la combustion du gaz naturel (dans le cas d’une chaudière au gaz naturel). Elle va par la suite préchauffer l’eau de la chaudière en récupérant la vapeur d’eau rejetée lors de cette combustion. Avec ce système de récupération de chaleur, les chaudières gaz à condensation atteignent de très hauts rendements énergétiques, ce qui fait d’elles des chaudières à très hautes performantes énergétiques (THPE), qui consomment moins d’énergie (donc de gaz) que les chaudières classiques. 

Pour en savoir plus
Les 4 étapes pour percevoir les aides
1
picto je fais ma demande
Je fais ma
demande
Je calcule le montant de ma prime et fait ma demande AVANT l’engagement des travaux (signature de devis).
2
picto engagement travaux
J'engage mes travaux
Une fois mon inscription validée et enregistrée par Primalia, je peux signer le devis de mon artisan (date de signature ultérieure à la date d'inscription) et débuter les travaux.
3
picto dossier
Je finalise
mon dossier
Une fois les travaux terminés, j’envoie à Primalia par voie postale tous les documents justificatifs, dont l'Attestation sur l'Honneur (AH) dans sa version originale, complétée par moi-même et l'artisan, datée et signée.
4
picto recevoir mes primes
Je reçois
ma prime
À réception de mon dossier, les équipes de Primalia procèdent au contrôle des documents fournis et des informations qu'ils contiennent. Si les éléments sont conformes, mon dossier est alors transmis au Ministère de la Transition Écologique pour validation, après réception de celui-ci, Primalia procède à l'envoi de ma prime énergie.

Bénéficiez des primes 
pour rénover votre logement
et réaliser des économies d’énergies !

Je teste mon éligibilité
Les primes et aides pour changer votre chauffage

La prime CEE  vous permet de supporter une importante partie des dépenses pour le remplacement du système de chauffage. Cette prime est cumulable, sous certaines conditions de ressources avec d’autres aides financières comme MaPrimeRénov’ par exemple.

 

L’attribution de cette aide financière se fait soit par virement bancaire ou par chèque énergie, soit par déduction de votre facture ou sous forme de bons d’achats. Pour bénéficier de la Prime Énergie pour le changement de votre système de chauffage, es travaux doivent être réalisés par un artisan certifié Reconnu Garant de l’Environnement (RGE). 

 

 

pastille CEE
picto paiement sous 45 jours
Paiement sous 45 jours
suivant la validation
de votre dossier
picto contre la fraude
Engagé contre la fraude
auprès du ministère
picto accompagnement personnel
Accompagnement personnel
à chaque étape
picto gratuit
Gratuité et sans engagement
la satisfaction garantie
Quel est le rôle de Primalia ?

Primalia est un dispositif mis en place par Objectif EcoEnergie , structure délégataire reconnu par le Ministère de la Transition Ecologique et Solidaire. 

 

Primalia délivre des chèques et primes énergie pour la rénovation énergétique de votre logement. Nous vous accompagnons à chaque étape du processus, de la demande jusqu’à l’obtention de vos aides.

Qui peut bénéficier d'une prime énergie pour le chauffage?

Les primes énergies chauffage s’adressent à tous les particuliers qui souhaitent effectuer des travaux de rénovation énergétique. Faites votre simulation de primes avec Primalia !

Quel est le montant de la prime énergie chauffage ?

Le montant des primes dépend principalement de vos revenus et des travaux que vous souhaitez mettre en œuvre. Il est nécessaire de faire une simulation pour connaître vos droits et vos avantages. Attention, le montant peut évoluer selon les nouvelles directives de l’Etat.

Comment obtenir une aide chauffage et une prime énergie pour le chauffage ?

Afin de bénéficier d’une aide financière pour l’installation d’un chauffage plus vert et plus performant, vous devrez déposer au préalable un dossier de demande pour votre prime « chauffage » en ligne sur Primalia, puis faire appel à un artisan RGE pour l’exécution des travaux. PRIMALIA vous assiste dans la constitution de votre dossier et la gestion des démarches administratives.

 

Enfin, vous recevrez votre prime énergie par chèque.

  Je demande mes primes énergie

Comment est calculé la prime énergie ?

Tout le mondez a droit aux Primes Énergie, dès lors que vous entreprenez des travaux de rénovation énergétique. Le calcul de la prime énergie dépend de plusieurs facteurs : 

 

  • La nature des travaux engagés : selon les économies d’énergie générés par la réalisation des travaux.

 

  • Le matériel installé : les caractéristiques techniques du matériel installé auront un impact sur le montant de la prime. Selon les travaux ,si le matériel est plus performant, la prime énergie sera plus élevée.

 

  • La zone géographique : la prime énergie varie selon la zone climatique (H1,H2 ou H3) où se déroulent les travaux. Elle sera par exemple plus élevée en H1 que en H3.

 

  • Le revenu du ménage : en fonction de vos revenus, vous pouvez bénéficier d’une bonification (ou non) pour votre prime énergie. C’est la raison pour laquelle nous vous demandons de renseigner votre tranche de revenus pendant de la simulation de la prime. 

 

  • La côte EMMY : le montant de votre prime énergie varie en fonction de la côte du marché.
Le guide
de la rénovation énergétique
Le dossier du mois
Primalia vous donne quelques conseils pour vous aider à mener votre projet sereinement et éviter les offres frauduleuses.
En savoir plus
Comment garder son logement frais en été ?
L’ADEME prévoit 2 fois plus de vagues de chaleur, d'ici 2050. Découvrez comment garder votre logement frais l'été !
Lire la suite
Rénovation énergétique : les changements au 1er juillet 2022
Le secteur de la rénovation énergétique va évoluer dès le 1er janvier 2022. Pour vous aider à y voir plus clair, Primalia décrypte tous les...
Lire la suite
Trouver un artisan RGE pour ses travaux
A la fois garant de la qualité de l’ouvrage et condition sine qua non pour être éligible aux primes énergie, l’artisan RGE est incontournable...
Lire la suite
Nos thématiques
picto decouvrir les aides
Découvrir
les aides
picto thematique isolation maison
Isolation
picto thematique chauffage
Chauffage
picto thematique tous travaux
Tous travaux
picto thematique rouler vert
Rouler vert
Voir toutes
nos thématiques