Coup de Pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires

OBJECTIF ECOENERGIE s’engage pour accélérer les travaux de rénovation énergétique dans les bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires : définition de votre projet de rénovation, accompagnement technique, administratif et financement des primes.

Votre prime "Coup de Pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires" versée par OEE

coup de pouce

Le Coup de pouce "Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires", comment ça fonctionne ?

Le dispositif « Coup de Pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires », est une aide mise en place par le Ministère de la transition écologique et solidaire dans le cadre des CEE afin d’accélérer le remplacement, par les propriétaires ou gestionnaires de bâtiments tertiaires, de leurs équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz (Arrêté du 12 juillet 2022 modifiant l’arrêté du 29 décembre 2014 relatif aux modalités d’application du dispositif des certificats d’économies d’énergie et l’arrêté du 22 décembre 2014 définissant les opérations standardisées d’économies d’énergie).

Sous condition que les équipements posés respectent certains critères d’éligibilité, les primes pourront être multipliées par un facteur allant de 1,3 à 4 dans le cadre de cette bonification.

Pour obtenir cette prime, les opérations de travaux de chauffage devront avoir été engagées avant le 31 décembre 2025 et achevées au plus tard le 31 décembre 2026.

Chez OBJECTIF ECOENERGIE, en tant que signataire de la charte d’engagement « Coup de pouce Chauffage des bâtiments résidentiels et collectifs tertiaires », nous sommes en mesure de vous accompagner sur cette offre.

Comment bénéficier du Coup de Pouce bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires ?

Selon les cas, les ménages, leurs bailleurs ou les syndicats de copropriété, les propriétaires ou gestionnaires de bâtiments tertiaires peuvent bénéficier de ce Coup de Pouce pour tout changement d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire au charbon, au fioul ou au gaz :

  • Au profit (si possible) d’un raccordement à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération (BAT-TH-127 & BAR-TH-137)
  • Ou à défaut et sous réserve d’avoir obtenu de la part du gestionnaire du réseau de chaleur la justification de l’impossibilité technique ou économique du raccordement, de la mise en place d’équipements de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire ne consommant ni charbon ni fioul :
    - BAT-TH-113 & BAR-TH-166 : Pompe à chaleur de type Air/eau ou Eau/Eau
    - BAT-TH-141 : Pompe à chaleur à moteur gaz de type air/eau
    - BAT-TH-157 & BAR-TH-165 : Chaudière collective biomasse
    - BAT-TH-140 & BAR-TH-150 : Pompe à chaleur à absorption de type Air/Eau ou Eau/Eau

 

Pour bénéficier du "Coup de Pouce Chauffage des bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires" par OBJECTIF ECOENERGIE, il faut que :

  1. Vos travaux sont réalisés par un professionnel partenaire d'OBJECTIF ECOENERGIE. Il vous a proposé de réaliser des travaux d’économies d’énergie dans votre logement ou votre entreprise et de bénéficier de la prime associée.
  2. Vous acceptez l’offre de prise en charge de cette prime avant de signer votre devis travaux. Nous vous rappelons que vous ne pouvez bénéficier que d’une seule prime d'OBJECTIF ECOENERGIE ou d’un autre acteur du dispositif CEE.
  3. Votre chantier est réalisé.
  4. Le professionnel partenaire nous retourne l’ensemble des pièces justificatives (devis signé, facture, attestation sur l’honneur, etc).
    Si vous remplacez une chaudière fioul, charbon ou gaz par un système de chauffage concerné par l’opération Coup de Pouce, la facture adressée par le professionnel doit mentionner :
  • La dépose de l’équipement existant en indiquant l’énergie de chauffage (charbon, fioul ou gaz) et le type d’équipement déposé

Quels sont les montants des primes CEE pour ce Coup de Pouce ?

Les aides financières sont distribuées pour des travaux engagés jusqu’au 31 décembre 2025 et achevés au plus tard le 31 décembre 2026.

Les primes « Coup de Pouce Chauffage des Bâtiments Résidentiels Collectifs et Tertiaires » sont calculées en multipliant le volume de kWh cumac générés par l’opération par le coefficient « Coup de Pouce » selon le type de système de chauffage que l’on remplace, puis par la valorisation en €/kWh cumac proposée par OBJECTIF ECOENERGIE. Prenez contact avec OBJECTIF ECOENERGIE pour connaître le montant de la valorisation en €/kWh cumac pour votre opération.

Pour le raccordement d’un bâtiment à un réseau de chaleur alimenté majoritairement par des énergies renouvelables ou de récupération :

  Surface chauffée inférieure ou égale à
7 500 m²
Surface chauffée supérieure à 7 500 m²
Raccordement d’un bâtiment tertiaire à un réseau de chaleur (BAT-TH-127) 11 000 MWh cumac 1,07 x Surface m² + 3 000 MWh cumac

 

  125 logements ou moins  Plus de 125 logements
Raccordement d’un bâtiment résidentiel à un réseau de chaleur (BAR-TH-137) 12 000 MWh cumac 77 x nombre de logements + 2 300 MWh cumac

Si le raccordement n’est pas possible, le volume total de CEE délivré pour une opération Coup de Pouce est défini comme le volume calculé grâce à la fiche standardisée de l’opération correspondante, multiplié par les coefficients suivants :

  En remplacement d’une chaudière
au charbon ou fioul  
En remplacement d’une chaudière
au gaz

Pompe à chaleur de type Air/Eau ou Eau/Eau
(BAT-TH-113 & BAR-TH-166)

x 3 x 4

Montant des kWh cumac : BAT-TH-113

Montant des kWh cumac : BAR-TH-166

 

  En remplacement d’une chaudière
au charbon ou fioul
En remplacement d’une chaudière
au gaz
Pompe à chaleur à absorption de type Air/Eau ou Eau/Eau (BAT-TH-140 & BAR-TH-150) : x 2 x 1,3

Montant des kWh cumac : BAT-TH-140

Montant des kWh cumac : BAR-TH-150

 

  En remplacement d’une chaudière
au charbon ou fioul
En remplacement d’une chaudière
au gaz 
Chaudière collective biomasse (BAT-TH-157 & BAR-TH-165) : x 4 x 3

Montant des kWh cumac : BAT-TH-157

Montant des kWh cumac : BAR-TH-165

 

  En remplacement d’une chaudière
au charbon ou fioul
En remplacement d’une chaudière
au gaz
Pompe à chaleur à moteur gaz de type air/eau (BAT-TH-141) : x 2 x 1,3

Montant des kWh cumac : BAT-TH-141

picto-vertal-100-100

OPÉRATIONS POUR LE TERTIAIRE

Critères techniques à respecter :

OPÉRATIONS POUR LE RÉSIDENTIEL

Critères techniques à respecter :

QUELLES SONT LES AUTRES AIDES DISPONIBLES ?

Le « Coup de pouce bâtiments résidentiels collectifs et tertiaires » est cumulable, pour les travaux réalisés dans des bâtiments résidentiels collectifs, avec les aides MaPrimeRénov. 

Pour plus d’informations et de conseils, nous vous invitons à visiter le site https://www.france-renov.gouv.fr ou le site https://www.ademe.fr/

En complément des aides de l'Anah, il existe :

  • Chèque énergie : permet de payer des factures pour tout type d'énergie attribué sous conditions de ressources.

  • Les aides locales pour le financement des travaux (région, département, intercommunalités…) n’utilisant pas le dispositif des CEE

  • TVA à 5,5% : cette réduction de TVA à 5,5% concerne les travaux d’amélioration de la performance énergétique.

  • L’éco-prêt à taux zéro (Eco-PTZ) peut réduire le reste à charge, ce prêt permet de financer les travaux de rénovation énergétique des logements.

POUR INFORMATION

Le bénéficiaire ne peut prétendre, pour une opération identique, qu’à une seule prime versée dans le cadre du dispositif des certificats d’économies d’énergie.

projection d isolant combles

Et si vous réalisez des travaux complémentaires, pour un logement moins énergivore ?

OBJECTIF ECOENERGIE vous accompagne afin d'identifier d’autres opérations de rénovation à mettre en œuvre dans votre immeuble ou votre entreprise.

Vous pouvez inscrire votre projet dans une démarche de rénovation globale (chauffage, isolation, ventilation, etc). Nos équipes vous aide à identifier les actions complémentaires de rénovation. 

Bénéficier de primes plus importantes avec la rénovation globale !

Demande GRATUITE et SANS ENGAGEMENT

delegataire reconnu

Un projet de travaux de rénovation énergétique ?
Estimez le montant de vos primes
avec Primalia !