Objectif EcoEnergie est signataire de la charte Coup de pouce « Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif ».
Cette opération a pour objectif d’inciter financièrement les propriétaires de bâtiments résidentiels collectifs en France métropolitaine à réaliser une rénovation globale performante de leur patrimoine immobilier, en particulier lorsqu’elle inclut le changement de leur chaudière alimentée par des énergies fossiles.
Objectif EcoEnergie accompagne votre volonté de maîtriser votre consommation d'énergie.
Comment bénéficier de ce Coup de pouce ?
- Vos travaux sont réalisés par un professionnel. Il vous a proposé de réaliser des travaux d’économies d’énergie dans votre logement ou votre entreprise et de bénéficier de la prime associée.
- Vous acceptez l’offre de prise en charge de cette prime avant de signer votre devis travaux. Nous vous rappelons que vous ne pouvez bénéficier que d’une seule prime Objectif EcoEnergie ou d’un autre acteur du dispositif CEE.
- Votre chantier est réalisé.
- Le professionnel partenaire nous retourne l’ensemble des pièces justificatives (devis signé, facture, attestation sur l’honneur, etc).
Quel est le montant de la prime Coup de pouce ?
L’incitation financière s’établit aux valeurs minimales suivantes (exprimées en euros par m²) :
Initiation financière minimale (euros/m²) |
Travaux de rénovation globale
|
Incluant le remplacement de tous les équipements de chauffage et de production d’eau chaude sanitaire au charbon, fioul ou gaz par un système de chauffage ou de production d’eau chaude sanitaire renouvelable | 41 |
Autres | 27 |
Pour bénéficier de l'incitation financière, le système de chauffage renouvelable installé peut inclure un appoint fossile, sous réserve de respecter les conditions de la charte et de la fiche BAR-TH-177. La surface habitable prise en compte est celle du bâtiment après rénovation, exprimée en m². Par ailleurs, la date d'engagement de l'opération doit être égale ou postérieure à la date d'effet de la charte.
Quels sont les critères d'éligibilité ?
Rénovation globale d’un bâtiment résidentiel collectif (France métropolitaine)
Avant tout chose, vos travaux doivent être :
- Engagés jusqu'au 31 décembre 2025 inclus ;
- Achevés au plus tard le 31 décembre 2027.
Pour définir votre projet de rénovation, il faudra impérativement réaliser une étude/audit énergétique préalable avant tout travaux. Ceci devra s’inscrire dans le cadre réglementé d’une rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif.
L'étude/ l’audit énergétique préalable aux travaux de rénovation justifie l'atteinte des performances énergétiques minimales fixées ci-dessous. L'entreprise réalisant l'étude/ l’audit énergétique et répondant aux exigences de la fiche d'opération standardisée BAR-TH-177 ne peut sous-traiter tout ou partie de l'étude/ l’audit. La visite du bâtiment aux fins de l'étude/ l’audit énergétique est effectuée par l'entreprise réalisant l'étude énergétique, cette visite nécessite le déplacement physique d'une personne de l'entreprise sur le lieu de l'opération.
De plus, il est important de préciser que pour pouvoir bénéficier des aides, 75% des lots principaux (ou tantièmes) doivent être dédiés à l'habitation principale.
Ces travaux devront en effet respecter l’ensemble des critères imposés par la fiche descriptive de l’opération de Rénovation performante de bâtiment résidentiel collectif (en France métropolitaine) BAR-TH-177 (voir les critères d’éligibilité ci-dessous).
Assistance à maîrise d'ouvrage
Objectif EcoEnergie vous propose de vous accompagner tout au long de votre projet, et notamment sur :
- Le conseil sur les choix techniques réalisables et les bénéfices environnementaux associés, notamment dans le cas d’un raccordement à un réseau de chaleur ;
- L’accompagnement au montage financier comprenant l’ensemble des aides auxquelles les bénéficiaires peuvent prétendre ;
- La coordination du chantier et le pilotage du planning tout au long de vos démarches ;
- Le suivi de la bonne mise en œuvre du scénario validé à l’issue de l'étude/ l’audit énergétique. Cela dans l’objectif de garantir le respect de la performance énergétique initialement définie ;
Le bénéficiaire peut accepter ou refuser cette prestation par écrit.
Solution de financement pour le reste à charge
Objectif EcoEnergie vous présentera une proposition de solutions de financement conduisant à :
- un plan de financement complet ;
- un calendrier de paiement des subventions adapté ;
- la distribution de prêts et/ou d’éco-prêts à taux zéro soit directement, soit en partenariat avec un organisme sous réserve d’obtention de l’agrément de l’Autorité de contrôle prudentiel et de résolution pour l’octroi de crédits (agrément ACPR) ;
- les démarches d’obtention des aides.
Comme pour l’AMO, le bénéficiaire peut accepter ou refuser cette assistance. Cette décision sera formulée par écrit.
Un projet de travaux de rénovation énergétique ?
Estimez le montant de vos primes avec Primalia !