Pourquoi isoler ses combles perdus ?

Les combles perdus sont les zones restreintes situées directement sous la toiture d’une maison, elles peuvent causer d’importantes déperditions de chaleur lorsqu’elles ne sont pas isolées et donc par conséquent augmenter votre facture d'énergie. Afin d'y remédier, il est indispensable d’isoler vos combles perdus.

Découvrez les avantages, les solutions, les matériaux isolants, les coûts et les aides de l’isolation des combles perdus !

isolation projete des combles perdus

Pourquoi isoler ses combles ?

Pour réduire sa facture d'énergie

Isoler vos combles perdus vous permettra de réaliser de véritables économies sur vos factures de chauffage. Des études montrent que des logements ayant des combles non ou mal isolés perdent jusqu’à 30 % de leur chaleur par la toiture. Ainsi, en période de froid, le logement est surchauffé pour maintenir une température ambiante stable. L'impact va forcément se retrouver sur votre facture de consommation d’énergie, qui dans certains cas va augmenter sensiblement.

Améliorer le confort de son habitation

L’isolation des combles permet de conserver la chaleur en hiver, et de retenir la fraîcheur en été. Ainsi, des combles bien isolés améliorent le confort thermique d’un logement. Ceci s’explique par le fait que la chaleur d’une maison a tendance à s’accumuler sous le toit.

Lorsqu’il fait chaud dehors, les combles perdus stockent énormément de chaleur, ce qui augmente la température ambiante de votre habitation alors que lorsqu’il fait froid, toute la chaleur de la maison monte sous le toit et refroidit le logement.

Des combles perdus bien isolés permettent également de mettre votre charpente à l’abri de l’humidité, et d’améliorer ainsi sa durée de vie. 

Une démarche écoresponsable

Isoler des combles perdus permet de réduire la consommation d’énergie du logement. Depuis de nombreuses années, l’augmentation de la consommation d’énergie a un fort impact sur la protection de l’environnement. Lorsqu’on totalise l’énergie consommée chaque année par chaque ménage, le résultat est conséquent.

En entreprenant des travaux d'isolation, ce n'est pas seulement votre porte-monnaie que vous soulagez, c'est aussi l'environnement !

picto-vertal-100-100

Quelles sont les techniques d'isolation des combles ?

L'isolation par soufflage : C’est la technique d’isolation de combles perdus la plus répandue ! Elle consiste à projeter l’isolant sur la surface à isoler grâce à un équipement spécial. La technique par soufflage permet de recouvrir totalement le plancher sans laisser de côté le moindre recoin. De plus, elle a l'avantage d'être moins coûteuse. C'est la solution la plus adaptée pour isoler des combles peu accessibles.

L'isolation par panneau : L'isolation des combles par pose de panneaux rigides consiste à fixer des panneaux rigides de polystyrène expansé ou extrudés, de polyuréthane ou de fibre de bois sur le plancher et les plafonds des combles perdus ou sur les rampants des combles aménagés. Grâce à l'installation de cette méthode, votre logement profitera d'une grande performance thermique et acoustique. 

L'isolation par rouleau : Cette technique consiste à fixer sur les parois à isoler, des isolants en forme de rouleaux. Elle ne peut être réalisée que sur les combles perdus d’accès facile. Elle est très simple et garantit d’excellentes performances techniques. Cependant, cette technique peut s'avérer un peu plus coûteuse.

Quels matériaux isolants choisir ?

Le choix des isolants à utiliser pour l’isolation de vos combles dépend de la technique choisie, de votre budget, et des résultats attendus.

  • La technique par soufflage peut être réalisée avec de la laine de verre, de la laine de roche, de la laine de lin, ou de la ouate de cellulose. L’isolant le plus utilisé en France est la laine de verre car elle possède de bonnes propriétés thermiques, et est facile à installer.
  • La technique par panneau peut être réalisée avec du polyuréthane, fibre de bois ainsi que du polystyrène expansé ou extrudé.
  • La technique par rouleau peut être réalisée avec de la laine de verre et de la laine de roche, ce qui convient très bien aux planchers des combles perdus et les rampants de la toiture.
pose d isolant dans les combles
pose d isolant dans les combles

Vous pouvez bénéficier des aides et de primes pour le financement de vos travaux ! 

Le coût d’une isolation des combles perdus varie entre 5 à 60 € le mètre carré. Ce coût dépend de la surface, de l’isolant choisi, et éventuellement du prix de la main d’œuvre.

De manière à garantir la longévité de l’isolation de vos combles perdus, il est conseillé de privilégier les performances thermiques, et non les prix moins chers. Rapprochez-vous de votre artisan pour qu'il vous recommande la technique d’isolation la plus adaptée afin d'obtenir les meilleures performances thermiques. 

 

Qui peut réaliser des travaux d'isolation ?

Pour réaliser vos travaux d’isolation de combles perdus, vous pouvez faire appel à un artisan ou un professionnel certifié RGE (Reconnu Garant de l’Environnement). En plus de son expertise dans le domaine de la rénovation énergétique, avoir recours à un artisan RGE vous permet d'être éligible aux différentes primes à la rénovation énergétique !

faire des economies en isolant ses combles

Les aides et primes pour financer totalement ou partiellement les travaux !

Il existe plusieurs aides pour vous aider à financer vos travaux d’isolation de combles perdus.

calculer ses aides

Gagnez en confort, isolez vos combles perdus
et faites baisser votre facture énergétique !