Publié le 19/11/2021 - Par la rédaction de Primalia
Publié le 19/11/2021 - Par la rédaction de Primalia
Dans le cadre de la loi Climat et Résilience, du 22 août 2021, le ministère de la Transition écologique a annoncé le lancement d'un nouveau service public unique, France Rénov'.
Le gouvernement a pour objectif de créer un guichet unique afin de mieux accompagner et de mieux informer les Français dans leur parcours de rénovation énergétique.
Ce nouveau dispositif aura pour but de simplifier les démarches des Français pour leurs projets de travaux de rénovation énergétique, mais aussi de renforcer les efforts dans la lutte pour la diminution de l’impact carbone du secteur du bâtiment, qui représente 27% des émissions de CO² en France.
Avec France Rénov’, la rénovation énergétique de l’habitat est donc plus que jamais intégré au cœur de la stratégie nationale dans la lutte contre le changement climatique.
Le lancement de ce service public de l’habitat et de la rénovation énergétique s’accompagne de nombreuses nouveautés : nouvelle plateforme, évolution de MaPrimeRénov’, meilleur accès à l’information.
Habiter Mieux Sérénité évolue !
Un autre changement important va aussi avoir lieu.
Aujourd’hui au cœur de la stratégie du gouvernement, la rénovation globale, sera mise en avant avec France Rénov’. C’est pourquoi le programme Habiter Mieux Sérénité deviendra MaPrimeRénov’ Sérénité.
La transformation du dispositif permettra aux ménages les plus modestes et habitant dans des passoires thermiques de bénéficier d’un financement avantageux pour leurs travaux de rénovation globale.
Jusqu’à 50% du coût total des travaux, dans la limite de 30 000€, pourra être couvert.
Qu'est-ce que le prêt avance rénovation ?
Pour aider les ménages pour qui l’accès à un prêt bancaire classique s’avère difficile, le prêt avance rénovation est l’une des nouveautés prévues par France Rénov’.
Il servira à financer le reste à charge de leurs travaux de rénovation énergétique, après déductions des Primes Energie et aides financières. Ce prêt garanti, destiné aux ménages modestes, permettra un remboursement du capital lors de la vente du bien par exemple.
Partager cet article
Maitrisez votre budget et faites des économies avec Primalia :
simulez sans engagement le montant de vos primes !