Les avantages de la pompe à chaleur, ce qu’il faut savoir avant de l’installer chez soi

Publié le 19/10/2021 - Par la rédaction de Primalia

Publié le 19/10/2021 - Par la rédaction de Primalia

Aujourd’hui, les pompes à chaleur ou PAC ont le vent en poupe !
Les pompes à chaleur captent la chaleur de l’air extérieur ou du sous-sol et l’utilisent pour chauffer votre maison.

Ce sont des systèmes de chauffage renouvelables qui n’émettent pas de carbone, contrairement aux chaudières à gaz et au fioul, qui en rejettent dans l’atmosphère chaque fois que vous chauffez votre maison. C’est la principale raison pour laquelle les pompes à chaleur font l’objet d’une forte promotion. 


Découvrez ici les avantages, les coûts et les aides pour l'installation d'une pompe à chaleur.

pompe a chaleur

Une pompe à chaleur c'est quoi ?

Une pompe à chaleur est un système de chauffage qui fonctionne en récupérant la chaleur extérieure et en l'injectant dans la maison. Cette dernière transmet généralement cette chaleur dans l’habitation par le biais d’un raccordement à un radiateur, un chauffage par le sol ou un système de chauffage par ventilateur. Il existe plusieurs types de pompes à chaleur :

La pompe à chaleur air-eau 

Une pompe à chaleur air-eau est une pompe qui capte l’énergie thermique de l’air à l’extérieur de la maison et la transmet à l’eau dans vos systèmes de chauffage à eau à l’intérieur de la maison. Elle permet aussi de produire de l'eau chaude sanitaire.

Cette dernière est basée sur une énergie renouvelable, récupérant l’énergie de l’air ambiant et transférant cette énergie thermique dans l’eau de votre chauffage central. De plus, l’efficacité énergétique de la pompe à chaleur air-eau contribue à réduire les factures de chauffage de la maison. 

Elle offre un excellent niveau de confort thermique dans la maison, tout en étant facile à installer et à raccorder à votre système de chauffage existant.

Une pompe à chaleur air-air pour un chauffage abordable

Fondamentalement, une pompe à chaleur air-air utilise l’énergie contenue dans l’air extérieur pour produire une atmosphère ambiante agréable dans votre maison. Avec ce type de pompe à chaleur, vous pouvez réaliser d’importantes économies d’énergie tout en protégeant l’environnement. En effet, la pompe à chaleur air-air est une option relativement pratique pour le chauffage domestique. 

La pompe à chaleur géothermique pour un meilleur confort

La plus efficace de toutes les pompes à chaleur, elle capte l’énergie thermique de la terre pour la transmettre à la maison. Ce type de pompe à chaleur est le plus souvent installé lors de la construction ou d’une rénovation importante d’une maison, car la pompe elle-même nécessite une grande quantité de travaux d’installation. 

L’avantage de la pompe à chaleur géothermique est qu’elle utilise la chaleur naturelle des sols, plutôt que de produire de la chaleur par la combustion de combustibles fossiles.

 

picto-vertal-100-100

Les 3 avantages d'une pompe à chaleur  

L'efficacité énergétique d'une PAC présente un double avantage : elle est plus respectueuse de l’environnement et vous permet d’économiser sur votre facture mensuelle de chauffage. 

  • Une solution de chauffage écologique : Les pompes à chaleur ne brûlent rien pour fournir de l’énergie thermique, si bien qu’à part la très petite quantité d’énergie électrique nécessaire au fonctionnement du compresseur, il n’y a pas d’émissions de carbone supplémentaires. En investissant dans une pompe à chaleur, vous ferez un geste important pour l'environnement.
  • Un avantage économique :  Les pompes à chaleur fonctionnent avec des rendements très élevés, de l’ordre de 400 %, ce qui signifie que pour chaque unité d’électricité utilisée par la PAC, 4 unités d’énergie thermique sont créées. Les chauffages électriques classiques ont un rendement de 100 % au mieux, ce qui signifie que vous aurez besoin de 75 % d’électricité en moins pour chauffer votre maison. Vous bénéficiez ainsi d’une réduction sur votre consommation d’électricité.
  • Un confort assuré : Elles assurent le confort tout au long de l’année. Les pompes à chaleur sont excellentes pour fournir de la chaleur. Mais saviez-vous qu’elles peuvent également fournir de l’air frais ? C’est bien vrai ! Grâce à leur soupape d’inversion intégrée, les pompes à chaleur ont la capacité d’inverser le flux de réfrigérant dans leur système. Cela signifie que lorsque vous avez besoin d’air frais, la pompe à chaleur peut absorber la chaleur. Lorsque vous avez besoin d’air chaud, la pompe à chaleur peut l’expulser.

Quels coûts d'investissement pour l'installation d'une pompe à chaleur ?

Même si la pompe à chaleur est une innovation ancienne, son utilisation gagne en popularité depuis de nombreuses années. Son efficacité accrue et son prix abordable font de l’installation d’une pompe à chaleur une alternative viable aux appareils de chauffage et aux climatiseurs.


Le coût d’installation d’une pompe à chaleur se situe généralement entre 5000 et 15 000 €. Cependant, chaque installation de pompe à chaleur est différente, ce qui fait que le prix de chaque projet varie.

les primes pour une pompe a chaleur

Les Aides financières pour l’achat et l’installation d’une PAC (MaPrimeRenov', CEE ou Coup de Pouce...)

L’installation d’une pompe à chaleur représente un investissement considérable. Cependant plusieurs aides sont mises à votre disposition pour réduire vos dépenses.

femme primalia

Installer une pompe à chaleur  SIMPLEMENT et RAPIDEMENT,
en maîtrisant mes coûts !