Publié le 13/10/2021 - Par la rédaction de Primalia
Publié le 13/10/2021 - Par la rédaction de Primalia
Les rampants constituent la partie inclinée des combles d'une maison. L’isolation thermique des rampants de la toiture est un impératif incontournable pour optimiser les performances énergétiques d’un logement.
Il est en effet important de noter qu'il est démontré qu’environ 20 % de perte globale de chaleur dans un logement se fait par les combles et le toit. C’est donc pourquoi l’isolation des rampants est une nécessité pour améliorer le confort thermique de votre logement.
Combien coûte l'isolation des rampants/combles aménagés ?
Un certain nombre de paramètres déterminent la dépense nécessaire pour effectuer ces travaux d’isolation. Il faut prendre en compte le coût des matériaux choisis ou encore le prix de la main d’œuvre. La configuration du lieux et le choix de la technique de l’opération sont aussi des paramètres déterminants.
Le coût moyen pour l’isolation des rampants se situe dans un intervalle compris entre 40 et 100 € le mètre carré (ce qui inclut la pose et les matériaux). Si un isolant a déjà été installé et qu’il s’agit de travaux de rénovation, au coût précédent va s’ajouter le prix de la dépose de ce dernier.
Pour bénéficier des primes CEE ou MaPrimeRénov' vous devez impérativement faire appel à un artisan certifié RGE pour la réalisation de vos travaux d'isolation des combles aménagés ou rampants.
Partager cet article
Comment réduire le coût de mes travaux d'isolation ?
L’État ainsi que les fournisseurs d’énergie octroient des aides financières et subventionnent une partie des travaux. C’est également le cas de certaines collectivités afin de diminuer les dépenses effectuées.
Ces aides financières sont en général accessibles en fonction des revenus et des ressources. Il est important par ailleurs de confier les travaux à un professionnel RGE pour en bénéficier. Les différentes aides affiliées à ces travaux sont notamment la TVA réduite à 5,5 %, les éco-prêts, les prêts bancaires, les aides des collectivités locales et territoriales, les primes d’énergie ou encore les aides d’action au logement.
Alliez économies et efficacité énergétique en isolant
vos combles aménagés et rampants !