Tout ce qu’il faut savoir sur l’installation d’un chauffe-eau solaire

Publié le 19/10/2021 - Par la rédaction de Primalia

Publié le 19/10/2021 - Par la rédaction de Primalia

Pour les foyers français, la consommation d'eau chaude sanitaire représente 10 à 25% des dépenses énergétiques.

Les dépenses en eau chaude sont au second rang de la plus grande dépense mentionnée sur une facture après celle du chauffage. Raison pour laquelle le chauffe-eau solaire s'inscrit comme une réelle alternative.

Ainsi ce système de chauffe-eau solaire est devenu un véritable moyen pour économiser de l’énergie !  


Découvrez ici les avantages, les coûts et les aides pour l'installation d'un chauffe eau solaire.

les avantages du chauffe eau solaire

Chauffe-eau solaire : comment ça marche ?

Le fonctionnement d'un chauffe-eau solaire

En effet, c'est sur l’énergie du soleil que repose le fonctionnement d’un chauffe-eau solaire. Ce dernier est composé de panneaux solaires. Dans la plupart des cas, ils sont placés dans le jardin ou encore sur le toit de l’habitation. Un ballon de stockage d’eau est également lié à ces panneaux.

Munis de capteurs, ces panneaux solaires absorbent l’énergie du soleil qui va réchauffer le fluide caloporteur qui se trouve dans des tubes en cuivre. Ensuite, la chaleur du liquide caloporteur est transférée à l’eau du ballon de stockage, et ce, grâce à l’aide d’un échangeur thermique. 

Cette eau chaude peut donc être utilisée en cuisine ou encore pour se doucher. Cependant, lorsque l’ensoleillement n’est pas suffisant d’autres moyens peuvent être mis en place afin de continuer d’assurer un approvisionnement en eau chaude. C'est donc pourquoi, le chauffe-eau solaire est associé à un système d’appoint qui se déclenche de manière automatique lorsque le temps ne permet pas un fonctionnement optimal de l'équipement.

Le système d’appoint aura la capacité de prendre le relais pour permettre à votre habitation de disposer tout au long de l’année d’eau chaude sanitaire quel que soit le temps.

Les différents principes d’un chauffe-eau solaire

Tout comme son nom l’indique, le chauffe-eau solaire a pour but de produire de l’eau chaude sanitaire, et ce, grâce à l’aide de l’énergie solaire. Et pour y parvenir, il se compose de deux éléments principaux mais bien distincts : le ballon de stockage et les panneaux solaires.

Les panneaux ont pour rôle de capter la chaleur du soleil pour ensuite restituer la chaleur au ballon, ce qui chauffera l'eau.

picto-vertal-100-100

Pourquoi installer un chauffe-eau solaire  ?

  • Un système de chauffage écologique : La plupart des équipements de chauffage actuels utilisent des combustibles fossiles. Cette combustion contribue à polluer l’air mais à également des effets négatifs sur la santé et l’environnement. Le chauffe-eau solaire est une solution pérenne et sûre. Car il n'entraîne pas et ne produit pas de déchets toxiques, et contribue à la lutte contre le réchauffement de la planète.
  • Un principe qui fait économiser de l'argent : Quel que soit le prix d’un chauffe-eau solaire, cet investissement reste rentable. Vous pouvez donc économiser sur votre consommation jusqu'à 80% d'énergie. Il est également important de mentionner que cet équipement permet de baisser aussi bien votre facture de gaz ou encore de fioul.
  • Une facilité d'entretien : De manière générale, l’entretien de ce dispositif est très simple. Il suffit d’effectuer un contrôle de la pompe et de nettoyer les panneaux solaires. Le plus souvent, les installateurs se proposent de le faire. De plus, le coût lié à l’entretien est raisonnable et est à la portée de tous.

Quel est le prix d'un chauffe-eau solaire ?

Lors de l’installation d’un chauffe-eau solaire, le coût varie en fonction de divers éléments. Et l’on peut citer la situation géographique et le type de technologie que vous avez choisis.

En ce qui concerne les systèmes installés à capteurs plans, le tarif dépend de la surface du capteur. Par conséquent, un capteur d’environ 4 à 5m² peut valoir entre 800 et 1 300 euros le mètre carré. Mais il existe plusieurs dispositifs pour réduire le coût d'installation

De plus, le coût peut également dépendre de la qualité des composants et aussi des offres promotionnelles ponctuelles.

 

faire des economies avec primalia

Quelles sont les aides financières pour l'installation d'un chauffe-eau solaire ?

Lorsque vous désirez installer un chauffe-eau solaire, il est possible de bénéficier de certaines aides financières comme celles que vous propose MaPrimeRénov' et CEE.

jeune couple primalia

Remplacez votre système production d'eau chaude par

un chauffe-eau solaire et profitez des primes énergie !