Rouler en voiture hybride rechargeable, quels sont les avantages ?

Les véhicules rechargeables représentent plus de 20% des ventes de voitures en France, pendant que les ventes de voitures essence et diesel sont en baisse.

Les voitures "full hybrides" sont les plus populaires sur le marché des véhicules verts. Depuis le lancement de la première voiture hybride en 1997, la technologie a fortement évolué et a permis de généraliser l’idée qu’une énergie autre que le pétrole puisse propulser nos voitures et réduire les émissions de CO2. 

Découvrez ici les avantages, les coûts et les aides pour l'achat d'une voiture hybride rechargeable.

tout savoir sur les voitures hybrides

Pourquoi changer pour une voiture hybride rechargeable ?

Acheter un véhicule hybride avec un budget limité, c'est possible !

En 2020, 21,5 % des véhicules vendus, en France, étaient des voitures hybrides. Cet élan est porté par une constante innovation dans le domaine, ainsi que l'accroissement de l'autonomie des voitures.

Avec la récente loi Climat et résilience (22 août 2021) la priorité est donnée à la protection de l'environnement et à la réduction des émissions de CO2.

Cette même loi prévoit même d'interdire la vente des véhicules polluants en 2030 et celle des moteurs thermiques en 2040. Le gouvernement met donc en place un système pour inciter les personnes à l'acquisition d'un véhicule propre. Il s'agit des véhicules électriques, à 100 % ou en partie comme les hybrides.

Cette démarche d'incitation vers l'électrique ne simplifie pas le choix des automobilistes, car les types de carburants et de motorisations se multiplient.

Vous souhaitez profiter des aides gouvernementales pour passer à la voiture électrique ? Vous hésitez entre l'électrique et un véhicule hybride ? Dans le cadre des Certificats d'économies d'énergie, Primalia vous accompagne dans votre choix et dans vos demandes d'aides.

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Comment bien choisir son véhicule hybride  ?

Aujourd'hui, on constate un élargissement conséquent de l'offre et des progrès technologiques. L'offre suit cette évolution, on dénombre pas moins de 14 solutions de motorisations disponibles à la vente ou à la location longue durée (leasing) : le moteur essence, le Diesel, le GPL, le GNV, le super éthanol, le système Rétrofit, l'hydrogène, le 100 % électrique et 3 autres technologies différentes de voitures hybrides (fonctionnant soit en essence, soit en Diesel).

Parmi ce vaste choix, les véhicules électriques peuvent fonctionner avec un ou plusieurs moteurs, dont au moins un qui utilise l'électricité comme énergie de propulsion, en complément (hybride) ou à la place du carburant (tout électrique). Outre le fait de l'existence des voitures 100 % électriques, il subsiste 3 types d'hybridations :

  • L'hybride léger : Bien qu'il réduise très peu la consommation en carburant et les émissions de CO2, l'hybride léger appartient à la classification des moteurs hybrides. Le moteur électrique est alimenté par une batterie 48V qui se recharge automatiquement lors du freinage et de la décélération.
  • L'hybride auto rechargeable : L'hybride classique et le plus performant, mais plus coûteux à l'achat. Ce sont des voitures qui possèdent deux moteurs à propulsion, un électrique et un thermique. La voiture se recharge par elle-même lorsque le moteur thermique tourne ou sur les phases de freinage, selon les modèles le fonctionnement peut changer.
  • L'hybride rechargeable : Equipé par une double motorisation, le véhicule est propulsé par un moteur électrique puissant qui grâce à sa batterie procure une autonomie entre 20 et 60km et atteindre jusqu'à 120km/h. Un modèle rechargeable ou plug-in se recharge légèrement en freinant et en roulant avec du carburant. Cependant, il faut le brancher sur la prise d'une borne pour recharger entièrement sa batterie.

Quelles sont les dispositifs gouvernementaux pour les voitures propres ?

  • Les vignettes « Crit'Air »

Un système de bonus-malus à l'achat a été instauré en fonction du taux d'émission de CO2. Le malus peut atteindre 30 000 € à partir de 219 g/km de CO2 rejetés. Pour les véhicules hybrides, le malus est de 50 € pour ceux qui émettent plus de 133 g/km de CO2.

  • Les zones à faibles émissions (ZFE) 

C'est une zone en agglomération, dans laquelle est instauré une interdiction d'accès pour les véhicules les plus polluants. Toutes les agglomérations de plus de 150 000 habitants passeront en ZFE en 2022.

C'est donc le meilleur moment pour opter pour un véhicule rechargeable à essence. Malgré un coût élevé, vous pouvez bénéficier de subventions et vous pourrez rouler partout jusqu'en 2030, sans craindre d'être bloqué à cause des restrictions pour les véhicules polluants. Les infrastructures seront alors en place et la gamme des véhicules électriques se sera étendue à tous les revenus.

  • Le bonus gouvernemental

Les voitures et camionnettes rechargeables d'une valeur de moins de 50 000 € bénéficient du bonus écologique. Elles doivent avoir une autonomie minimum de 50 km et un taux d'émission de CO2 inférieur à 50 g/km, ce qui est le cas de la plupart des modèles hybrides sur le marché actuel. Vous pouvez bénéficiez d'un bonus de 2000 €.

Si vous mettez à la casse votre ancien véhicule, vous bénéficierez en plus de la prime à la conversion d'un montant de 3 000 € et 80 % du prix de vente maximum. Enfin, une surprime de 1 000 € est allouée aux habitants des ZFE et des DOM-TOM.

Est-ce que je peux cumuler les primes pour acquérir une voiture hybride ?

De nombreuses primes sont proposés par les régions, les municipalités ou les groupements de communes, en fonction de votre lieu de résidence. Ces offres sont cumulables avec les aides gouvernementales pour l'achat d'un véhicule hybride.

Utilisez notre simulateur pour estimer le montant des primes. Ainsi, vous pouvez demander toutes les aides, avec ou sans remplacement de véhicule, auprès de Primalia qui se chargera des dossiers administratifs, en tant que mandataire agréé par l'État pour distribuer des certificats d'économies d'énergie (CEE).

 

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