Chauffage d’appoint au bois : aides et primes

Publié le 18/03/2022 - Par la rédaction de Primalia

Publié le 18/03/2022 - Par la rédaction de Primalia

Si le gaz, le fioul ou l’électricité, demeurent des énergies privilégiées pour le chauffage et la production d’eau chaude des foyers, il est possible de réduire sa facture énergétique.

Comment ? En plus d’une bonne isolation thermique, vous pouvez opter pour des solutions alternatives, comme le bois.

Mais attention toutes ces installations ne se valent pas. Avec la grande diversité des installations disponibles (à pétrole, à gaz, électrique, au bois, etc.), c’est parfois compliqué de s’y retrouver.

Primalia vous accompagne pour vous aider à choisir un chauffage d’appoint économique et écologique.

se chauffer au bois

Pourquoi installer un chauffage d’appoint ?

Tout d’abord il faut distinguer le chauffage d’appoint de l’installation principale.

Une installation d’appoint est un équipement indépendant, servant principalement à chauffer une seule pièce, par exemple un salon. C’est une solution qui permet de chauffer une pièce sans avoir à utiliser son installation principale, ce qui est plutôt utile lorsque les températures commencent à baisser.

L’installation de chauffage principale prendra le relais le reste du temps et produira l’eau chaude sanitaire tout au long de l’année.

Si cette alternative est très utile pour faire baisser sa facture, notamment pour les propriétaires d’équipements fonctionnant au fioul, au gaz ou même à l’électricité, tous les chauffages d’appoint ne se valent pas.

En effet, les équipements comme les poêles à pétrole ou les chauffages mobiles électriques, ne sont pas des solutions économiques sur le long terme. En plus de leur consommation élevée et de leur faible efficacité énergétique, ils restituent peu de chaleur. Ils ne sont clairement pas destinés à être utilisés comme chauffage principal.

De nombreuses solutions existent, à la fois plus économiques et plus écologiques. Elles offrent un excellent confort thermique.

Le chauffage au bois est l’une de ces options. Le bois étant aujourd’hui un combustible abordable et écologique.

picto-vertal-100-100

Quel équipement d’appoint au bois choisir ?

Le chauffage au bois est de plus en plus populaire auprès des Français, près de 8 millions de foyers utilisent aujourd’hui cette énergie de chauffage. C’est grâce à son bon rendement mais surtout avec un prix du combustible bon marché et abordable, avec la clé une baisse de vos factures d’énergie, qu’il séduit de plus en plus de monde.

Les modèles modernes sont toujours plus écologiques en limitant le rejet de fumée dans l’atmosphère.

Au fil des années, le poêle et l’insert se sont désormais imposés comme des équipements à la mode et performants, pouvant chauffer confortablement une pièce en peu de temps.

Les nombreux dispositifs d’aides à l’installation d’un équipement au bois favorisent son essor, vous pouvez compter sur les CEE ou MaPrimeRénov’.

Le poêle à bois

Utilisé depuis des siècles, le poêle à bois est plus que jamais à la mode et s’invite dans les intérieurs des maisons françaises. Toujours plus performants, avec des designs permettant de les intégrer dans tout type d’intérieur, ils sont très prisés.

Équipement à la fois écologique et économique, son fonctionnement est simple. Il s’agit d’un appareil brûlant un combustible (bûches, granulés, etc.), pour produire de la chaleur. Les fumées sont évacuées par l’extérieur.

Le combustible utilisé peut varier selon le modèle de l’appareil. De la traditionnelle bûche, aux granulés ou pellets pour les modèles modernes, le poêle s’adapte à vos besoins. Les granulés, aussi appelés pellets, sont des combustibles dérivés du bois. Ils sont composés de sciures de bois, séchées et compressées.

un poele a buches

Question rendement le poêle à bois offre de bonnes performances. Néanmoins, selon les combustibles, il peut y avoir des différences.

  • Pour un poêle à bûches comptez un rendement d’environ 50%, quand pour un modèle amélioré on se situe autour de 65%.
  • Les poêles à double combustion, qui vont brûler les fumées rejetées, sont beaucoup plus performants et restituent plus de chaleur. Avec ces modèles, les rendements peuvent monter à 80%.
  • Le poêle à granulés est surement la solution la plus intéressante avec un rendement de plus de 80% et une importante autonomie de combustion.

Plus le rendement est élevé, moins de combustible vous utiliserez. Lorsque vous choisirez votre équipement, choisissez un poêle avec le label Flamme Verte. C’est la garantie d’avoir un appareil durable et performant.

insert bûches

L’insert/Foyer fermé

Vous vous demandez sûrement quelle est la différence entre un insert et un foyer fermé ? C’est tout simple !

L’insert est un équipement qui s’installe directement dans une cheminée existante. Le foyer fermé lui, peut s’installer n’importe où dans la pièce et sans avoir besoin de cheminée.

En s’encastrant dans votre cheminée existante l’insert va permettre d’améliorer sensiblement le rendement énergétique.

De la même manière que les cheminées classiques, les inserts ou foyers fermés vont brûler du bois, bûches ou granulés. La chaleur va ensuite être diffusée dans la pièce.

insert bûches

Il existe aujourd’hui des installations beaucoup plus performantes et écologiques. Comme pour le poêle, le système à double combustion permet de brûler les gaz émis lors de la combustion et donc d’améliorer la performance de l’insert. L’autre avantage est que cela permet de limiter les émissions de fumée dans l’atmosphère.

Quelles sont les aides pour installer un chauffage d’appoint écologique ?

Pour vous aider à vous équiper d’une solution de chauffage d’appoint, plusieurs dispositifs d’aides existent. Pour en bénéficier, il est obligatoire de faire appel à un artisan RGE (Reconnu Garant de l’Environnement), dans le cas contraire votre demande sera refusée.

couple simulation prime

Avec Primalia, toutes vos aides pour installer un poêle ou un insert !