Tout savoir sur la pompe à chaleur hybride

Il est tout à fait possible de réduire les dépenses liées au chauffage en optant pour une pompe à chaleur hybride. C’est un équipement de chauffage écologique qui vous permettra de faire des économies

Le chauffage est un poste de dépense important pour la plupart des ménages français. Nombreux sont ceux qui utilisent encore des chaudières classiques. En plus d’être polluantes, ces dernières consomment d’énergies fossiles, les dépenses liées à leur fonctionnement sont importantes.


Découvrez ici les avantages, les coûts et les aides pour l'installation d'une pompe à chaleur hybride.

installer une pac hybride

Comment fonctionne une PAC hybride ?

Encore appelée chaudière hybride, la pompe à chaleur hybride correspond à l’association d’une PAC air/eau, et
d’une chaudière à condensation. Ainsi, la pompe à chaleur hybride combine les avantages de ces deux systèmes de chauffage. 

Le principe de la pompe à chaleur hybride

La PAC hybride est dotée d’un système de régulation intégré. Ce dernier gère le fonctionnement des 2 modules (PAC et chaudière gaz) en fonction des températures extérieures et de vos besoins.

Il récupère les calories dans l’air extérieur et les transfère au circuit de chauffage du logement. La maison est ainsi chauffée par une énergie renouvelable et totalement gratuite (l’air extérieur).

Lorsque les températures extérieures baissent, l’efficacité de la pompe à chaleur diminue. Pour que le niveau de chauffage reste constant, la chaudière gaz vient en complément, et les deux modules fonctionnent simultanément. Lorsque les températures extérieures sont froides, la chaudière gaz fonctionne seule. 

Le fonctionnement de la PAC hybride

La pompe à chaleur hybride est le résultat de l’association d’une unité intérieure, et d’une unité extérieure. L’unité intérieure est composée d’une chaudière gaz à condensation, et d’un module hydraulique. Quant à l’unité extérieure, elle est composée uniquement d’une pompe à chaleur.

La PAC hybride possède un système automatisé qui choisit s’il faut recourir à l’unité intérieure, à l’unité extérieure, ou s’il faut faire fonctionner les deux simultanément. 

En hiver, la pompe à chaleur hybride fonctionne en mode chaudière, et peut produire de l’eau chaude de 30° à 80°C. En régime saisonnier, la PAC hybride fonctionne en mode pompe à chaleur, et permet de réaliser des gains énergétiques. 

picto-vertal-100-100

Pourquoi remplacer sa chaudière par une PAC hybride ?

La chaudière gaz à condensation est une chaudière réputée pour ses bonnes performances énergétiques. Elle est aussi réputée pour sa consommation limitée en gaz. La pompe à chaleur air/eau fonctionne grâce à l’énergie renouvelable gratuite (l’air extérieur). La PAC hybride combine les avantages des deux modules, ce qui fait d’elle un équipement de chauffage aux nombreux avantages.

  1. En utilisant une PAC hybride, vous avez l'occassion de faire de belles économies. Vous n'avez pas besoin de trop dépenser pour fournir à votre PAC hybride la source d'énergie dont elle a besoin. Ce qui est tout à fait le contraire lorsque vous utilisez une chaudière classqiue. De plus, le PAC hybride apporte à votre logement un confort thermique optimal tout au long de l'année.
  2. Lorsqu'elle fonctionne en mode PAC, la pompe à chaleur hybride ne consomme aucune énergie fossile. La pompe à chaleur hybride fonctionne en mode PAC 6 mois sur les 12 de l'année. Durant ces 6 mois, ce sont une énorme quantité de gaz à effet de serre qui ne sont pas dégagés dans l'atmosphère. Même lorsque la pompe à chaleur hybride fonctionne en mode chaudière gaz à condensation, elle reste très performante.
  3. À partir de 2022, l'installation de chaudières fioul sera interdite en France, car elles sont considérées comme trop polluantes. Si vous êtes utilisateur d'une chaudière à fioul, nous vous recommandons donc de la changer par un équipement plus économe et moins polluante, comme une pompe à chaleur hybride par exemple. En installant une PAC hybride, vous limitez votre empreinte écologique, réalisez des économies, et respectez les dispositions de la RT2012. Cette réglementation thermique a pour objectif de réduire la consommation d'énergie primaire des bâtiments neuf. 

Quels sont les coûts de l’installation d’une pompe à chaleur ?

La pompe à chaleur hybride coûte plus cher que les autres types de chaudières, ce qui est tout à fait normal compte tenu de sa technologie. Si vous achetez séparément une PAC air/eau et une chaudière gaz à condensation, cela vous reviendra plus cher que d’acheter une PAC hybride. Le prix moyen d’une pompe à chaleur hybride varie entre 7000 et 12 000 €, pose comprise. Ce prix dépend du modèle de PAC hybride, de ses performances, et de ses fonctionnalités.


Cependant, il est conseillé de vous faire accompagner par un professionnel qualifié RGE dans le choix de votre pompe à chaleur hybride. Ce dernier vous aidera à choisir un modèle performant et adapté à vos besoins.

coût isolation pour des planchers bas

Quelles sont les aides financières pour l’achat et l’installation d’une PAC hybride ?

Vous pouvez bénéficier de plusieurs aides financières dans le cadre de l’installation de votre pompe à chaleur hybride. 

couple primalia calcul des primes

Installez une pompe à chaleur hybride
et maîtrisez vos coûts !