Chauffage, isolation, rénovation globale… Les primes CEE sont des aides financières destinées aux particuliers comme aux professionnels. Cette prime est financée par les fournisseurs d'énergie dans le cadre du dispositif des Certificats d'Économies d'Énergie, pour financer certains travaux de rénovation énergétique.
À SAVOIR
Il existe 2 types de primes CEE :
- Standard ou classique = pour pouvoir bénéficier de cette prime vous devez installer : une chaudière haute performance énergétique (HPE), ou une chaudière très haute performance énergétique (THPE), ou une PAC hybride gaz
- Coup de Pouce ou aides bonifiées = c'est une aide qui vient en bonification des primes CEE. Il est possible de financer différents travaux d'économie d'énergie comme l'isolation ou le chauffage, pour les professionnels comme pour les particuliers.
Les travaux de rénovation énergétique ÉLIGIBLES CEE
Vous pouvez entreprendre différents travaux de rénovation énergétique grâce à la prime CEE !
TRAVAUX D'ISOLATION
L'isolation thermique consiste à supprimer les changements de chaleur entre l'intérieur et l'extérieur de l'habitat. Elle joue un rôle principal dans la rénovation énergétique d’un logement. La plupart des maisons ont été construites avant l’existence de la première réglementation thermique de 1974. Les murs extérieurs, planchers bas, combles et rampants étaient généralement trop peu isolés.
Entreprendre des travaux d’isolation est alors la priorité pour réduire ses dépenses d’énergie.
Les bénéfices sont nombreux : amélioration du confort de vie, baisse de la facture de chauffage…
CHANGEMENT DE FENÊTRES
Très importantes dans l’isolation d’une maison, les fenêtres doivent être en bon état si vous ne souhaitez pas subir d’infiltrations d’air importantes et voir votre facture énergétique grimper à cause des déperditions de chaleur. En outre, si vous constatez qu’elles sont en mauvais état, que vous avez de la buée ou que la sensation de froid devient insupportable, il est temps de penser à les remplacer.
Changer ses fenêtres permet aussi d'améliorer l'isolation acoustique de l'habitation. Si vous habitez en ville et que vos fenêtres sont mal isolées, en plus du froid, c'est le bruit qui vient vous gêner.
Passer du simple au double voire triple vitrage permet de régler ce problème efficacement.
REMPLACER SA CHAUDIERE
Changer de chauffage en adoptant un système plus performant permet de réaliser des économies d’énergie importantes. Pour choisir le "bon" chauffage, il est nécessaire de faire le point sur votre consommation afin d’installer un système de chauffage adapté à vos besoins.
Demander à un professionnel d’effectuer un diagnostic sur l’isolation de l’habitation peut s’avérer très utile pour obtenir des conseils sur les éventuels travaux à réaliser en priorité. L’objectif est d’éviter d’investir dans un équipement de chauffage disproportionné et de réduire les dépenses énergétiques sur le long terme.
ROULER EN ÉLECTRIQUE
C'est choisir une véhicule écologique et une démarche écoresponsable ! Les progrès en termes de performance et autonomie sont considérables et offrent aux utilisateurs un confort et une sérieuse économie d'énergie face aux augmentations importantes des carburants classiques.
Les constructeurs et les responsables politiques soutiennent l'automobile responsable avec un déclin confirmé de la filière moteur thermique.
Bénéficiez des aides financières sans plus attendre !
UNE OFFRE CUMULABLE avec d'autres aides ?
La prime CEE est cumulable avec MaPrimeRenov', ce sont des primes complémentaires. Par ailleurs, d’autres aides sont également cumulables avec ces dernières, il s'agit de la TVA à taux réduit et le Prêt à taux zéro.
Contrairement à l'aide Anah, L'Agence nationale de l'habitat n'est pas cumulable avec la prime énergie accordée par TotalEnergies.
Les 4 étapes pour percevoir les aides
Les conditions de ressources pour recevoir le Chèque Energie
Le chèque énergie vous aide à payer vos factures d’électricité et de gaz, mais il est attribué sous conditions de ressources. Pour en bénéficier, vos revenus ne doivent pas dépasser un certain plafond.
En 2021, les plafonds de ressources pour en bénéficier ont été relevés de 100 €. Ainsi, pour toucher le chèque énergie, votre revenu fiscal de référence annuel ne doit ainsi pas dépasser 10 800 € pour une personne seule, par exemple.
QUI PEUT RÉALISER LES TRAVAUX D'ISOLATION ?
Depuis le décret du premier janvier 2017, les propriétaires sont dans l'obligation de réaliser des travaux d'isolation pour les logements dont l'évaluation énergétique (DPE) est classée F ou G.
PRIMALIA vous conseille donc de faire appel à un professionnel, qui est gage de garantie et d'efficacité sur les travaux réalisés. De plus, des travaux effectués par une entreprise dans un logement principal peuvent ouvrir droit aux aides à la rénovation énergétique.
VERSEMENT DE LA PRIME ENERGIE CEE
Le délai de versement de la prime énergie dédiée aux travaux de rénovation énergétique diverge selon les fournisseurs. Elle n’est payée que si la personne qui a entrepris les travaux à bien respecter les règles émis dans le contrat signé entre le client et le fournisseur.
Elle est réglée à la fin des travaux, après réception de la facture notamment, soit par chèque, soit par virement bancaire. Elle peut également être déduite de la facture.
Pour éviter tout incident, il est prudent de faire appel à nos experts PRIMALIA !
QUESTIONS & RÉPONSES sur les chèques CEE
Vous vous posez certainement des questions sur la rénovation énergétique ? Primalia vous répond !
Calculer vos aides en ligne
SIMPLEMENT et RAPIDEMENT,
en maîtrisant mes coûts !