L’isolation des murs par l’extérieur : conseils, avantages et primes

Publié le 08/10/2021 - Par la rédaction de Primalia

Publié le 08/10/2021 - Par la rédaction de Primalia

L’isolation des murs par l’extérieur (ITE) est une méthode qui présente de nombreux avantages et qui permet de rénover l’extérieur de sa maison ou de son appartement.

L’isolation des murs par l’extérieur peut être effectuée par la technique d’isolation par bardage ou par enduit à l’aide de différents types d’isolant. À cause de son coût de travaux très élevé, les propriétaires désirant effectuer une isolation d’extérieur bénéficient des aides du gouvernement et des primes à la condition que les travaux soient effectués par un professionnel artisan certifié RGE.

pose d isolant par l exterieur

Quels sont les avantages de l'isolation des murs par l'extérieur ?

Des gains financiers non-négligeables

Les murs mal isolés sont responsable de 20 à 25 % des déperditions de chaleur dans votre habitation. Par conséquent, les occupants ont tendance à consommer plus, ce qui fait grimper la facture d'énergie. Il vous suffit d'entreprendre des travaux d'isolation des murs par l'extérieur afin d'être gagnant financièrement et réduire votre facture.

De nombreux avantages thermiques et esthétiques !

L'isolation des murs par l'extérieur est un moyen d’effectuer une rénovation de la façade de sa maison en fonction du style désiré et sans réduire la surface habitable à l'intérieur. En plus de préserver l'esthétique, cette technique permet de continuer d'habiter son logement pendant les travaux de l’isolation des murs par l’extérieur.

Elle permet une meilleure suppression des ponts thermiques responsables des déperditions thermiques, une protection des murs ainsi qu’une amélioration de l’isolation acoustique. L’isolation des murs par l’extérieur réduit également les risques d’apparition de moisissures au niveau des murs.

Il permet également de maintenir l’inertie des murs pour plus de confort. L’isolation des murs par l’extérieur améliore le confort thermique et permet de bénéficier d’une température idéale en été comme en hiver.

Une démarche écologique

L’isolation des murs par l’extérieur contribue au respect de l’environnement. En effet, elle permet de réduire sa consommation d'énergie donc de lutter contre le réchauffement climatique en limitant son impact carbone.

picto-vertal-100-100

Comment isoler les murs par l'extérieur ?

  • L'isolation par bardage : Elle consiste à fixer sur le mur une ossature métallique ou en bois et y visser les panneaux isolants, en laissant une lame d’air pour éviter l'apparition d’humidité. L’avantage de cette technique est qu’elle est adaptée pour l’isolation des murs avec une façade irrégulière, abîmée et humide. Mais elle est plus complexe et donc plus coûteuse.
  • L'isolation sous enduit : Le principe est de coller de gros panneaux isolants sur les murs et les recouvrir par deux couches d’enduit (une sous-couche hydraulique et un enduit de finition). Cette technique est la plus répandue et la moins coûteuse, mais également personnalisable en fonction du style désiré et offre une protection efficace de l’isolant. Le seul bémol est qu'elle s’applique seulement aux murs des logements relativement en bon état.
Trois méthodes de pose :
- La pose collée : qui consiste à coller le panneau isolant rigide au niveau du mur. Elle est déconseillée en rénovation en raison des fréquentes irrégularités de support et autres traces d’ancien revêtement.
- Une pose calée chevillée : c’est une méthode qui convient sur les supports irréguliers, qui est compatible avec tous les types d’isolant thermique pour extérieur. Les panneaux d’isolant sont collés au niveau des parois avec un mortier puis sont fixés à l’aide des chevilles à frapper ou à visser.
- Une pose par fixation mécanique : c’est une méthode qui nécessite un type d’isolant particulier. Les rails en PVC pré-percés sont fixés sur le support à l’aide de chevilles à frapper.

Les Matériaux isolants

Il existe principalement cinq types d’isolants pour une isolation thermique extérieure :

  • Le polystyrène expansé blanc : c’est la solution la plus économique et la plus couramment utilisée. Cet isolat offre de bonnes performances et une mise en œuvre facile.
  • La laine de roche : elle est beaucoup utilisée, car elle offre une bonne protection contre le feu en plus de ses qualités isolantes.
  • Les isolants bio sourcés : ils sont très sensibles à l’humidité donc rarement utilisée pour l’extérieur. On peut citer les fibres de bois, la laine de chanvre, la laine de coton.
  • La mousse résolique : certainement l'un des plus performants, la mousse permet d’atteindre une résistance thermique optimale avec une épaisseur réduite.
  • Le polystyrène expansé graphité gris : il possède une conductivité thermique lambda 31 ou 32.
isolant exterieur polystyrene

Combien coûte des travaux d'isolation des murs par l'extérieur ?

Le prix de l’isolation des murs par l’extérieur dépend de plusieurs paramètres :

  • de la performance de l’isolant ;
  • de son épaisseur ;
  • de la surface à isoler et du secteur géographique.

Les difficultés d’accès à la façade influencent également le budget !
Le prix moyen d’une isolation extérieure au m2 est d’environ 100 à 200 euros avec un coût de la main-d’œuvre entre 50 et 60 euros l’heure. Le prix peut varier en fonction de la méthode de pose et de l’isolant :

La méthode de pose par bardage extérieur : elle consiste à l’installation d’un revêtement extérieur pour protéger et embellir la façade de la maison. Son prix est compris entre 20 et 120 euros le m2 en fonction du matériel choisi.

La méthode de pose sous enduit : c’est une solution idéale si l’urbanisme de la commune ne permet pas de modifier la façade. Son prix est estimé par un professionnel et est compris entre 120 et 190 euros par m2.

L’isolation des murs par l’extérieur est un processus très complexe qui nécessite un artisan certifié RGE. Il dispose de toutes les compétences techniques pour réaliser les travaux d’isolation et vous accompagne dans le choix des matériaux isolants. Cela vous permet aussi de pouvoir bénéficier des aides et primes aux travaux de rénovation énergétique.

les aides pour isoler sa maison

Les aides et primes pour financer totalement ou partiellement l'isolation de vos murs

Pour encourager les propriétaires de maison et appartement à effectuer les travaux d’isolation des murs par l’extérieur, le gouvernement a mis en place des aides pour les travaux de rénovation énergétique.

Les travaux de l’isolation des murs par l’extérieur entrent dans le cadre du dispositif des CEE. Les propriétaires de maison ou appartement désirant effectuer les travaux d’isolation des murs par l’extérieur peuvent bénéficier de plusieurs aides cumulables.

femme primalia avec ordinateur

Isolez vos murs par l'extérieur
et gagnez en confort thermique !