Tout ce qu’il faut savoir sur la pompe à chaleur eau-eau

Publié le 13/07/2022 - Par la rédaction de Primalia

Publié le 13/07/2022 - Par la rédaction de Primalia

La pompe à chaleur eau-eau, qui est aussi appelée pompe à chaleur géothermique, présente plusieurs qualités. Alternative durable et écologique au gaz et au fioul, elle reste encore peu répandue. Récupérant la chaleur directement dans le sol ou dans des nappes d’eau souterraines, c’est en s’appuyant sur la géothermie que vous allez pouvoir couvrir tous vos besoins en chauffage et en eau chaude. Fonctionnement, modèles, avantages et inconvénients, primes, voici tout ce qu’il faut savoir sur ce mode de chauffage.

Comment fonctionne un pompe à chaleur eau-eau ?

Le principe de fonctionnement d'une PAC

Le fluide caloporteur va récupérer la chaleur présente naturellement dans le sol. La température du fluide va progressivement augmenter. Il va se transformer en gaz et s’évaporer.

Ensuite, le fluide va passer par un compresseur. Celui-ci va alors compresser à haute pression le fluide et le faire monter en température.

Une fois suffisamment chaud, la chaleur va pouvoir être transmise dans le réseau de chauffage de la maison.

Un détendeur va faire chuter sa pression et sa température, le cycle va ensuite pouvoir recommencer.

forage pac eau eau

4 techniques de captage

  • Captage horizontal : les tubes sont enterrés à au moins 80 cm de profondeur, la surface couverte par les capteurs représente entre 1,5 et 2 fois la surface de la maison (ex : pour une maison de 100 m² = 150 m² à 200 m² de capteurs)

 

  • Captage vertical : les tubes sont glissés dans un forage de 50 m à 150 m de profondeur, c’est une solution onéreuse qui demande une importante expertise technique et des démarches administratives. Cependant, les capteurs verticaux ne prennent pas beaucoup de place, il faut seulement 1 à 3 forages pour une maison individuelle

 

  • Sur nappe phréatique : les forages vont directement atteindre une nappe phréatique, l’eau de la nappe est utilisée pour faire fonctionner le système. Comme pour la technique verticale, c’est plus cher et il y a plusieurs paramètres à prendre en compte avant de pouvoir lancer les travaux

 

  • Corbeilles géothermiques : ce sont des tubes en spirale enterrés à 5 m de profondeur, comptez 5 à 10 corbeilles pour une maison individuelle, ils nécessitent moins de surface qu’avec la technique de captage horizontal
picto-vertal-100-100

Il existe 4 types de PAC

  sol-sol sol-eau eau glycolée-eau eau-eau
Capteurs

Horizontaux

Horizontaux et verticaux

Systèmes de chauffage compatibles

Plancher chauffant

Plancher chauffant, radiateur, ventilo-convecteur, etc.

Avantages

- Fonctionnement simple

- Solution la plus économique

- S’adapte à plusieurs systèmes de chauffage

- Réversible (geocooling)

- S’adapte à plusieurs systèmes de chauffage

Inconvénients

- Non réversible

- Nécessite une grande surface de jardin

- N’est compatible qu’avec un plancher chauffant

- Non réversible

- Nécessite une grande surface de jardin

- Coût élevé

- Peut nécessiter une grande surface de jardin si les capteurs sont horizontaux

Sol-sol : capteurs horizontaux, compatible avec un plancher chauffant, fonctionnement simple et économique. Non réversible, nécessite une grande surface de jardin et n'est compatible qu'avec un plancher chauffant.

 

Sol-eau : capteurs horizontaux, compatible avec un plancher chauffant, radiateur, ventilo-convecteur, etc. S'adapte à plusieurs systèmes de chauffage. Non réversible et nécessite une grande surface de jardin.

 

Eau glycolée-eau et eau-eau : capteurs horizontaux et verticaux, compatible avec un plancher chauffant, radiateur, ventilo-convecteur, etc. S'adapte à plusieurs systèmes de chauffage, réversible. Coût élevé et peut nécessiter une grande surface de jardin si les capteurs sont horizontaux.

Les avantages et les inconvénients

Les autorisations de forage

Tous les forages de plus de 10 m de profondeur doivent faire l’objet d’une demande auprès de l’administration. Il existe en France 3 types de zones faisant l’objet d’une réglementation spécifique :

  • La zone verte, ne nécessitant qu’une simple déclaration.
  • La zone orange, où l’autorisation d’un expert agréé est nécessaire.
  • Et la zone rouge, où les travaux ne pourront démarrer qu’une fois l’autorisation au titre du Code Minier, validée.
picto-vertal-100-100

Quelles aides pour installer un pompe à chaleur eau-eau ?

Il existe de nombreuses aides financières pour faciliter l'installation de solutions solaires. Elles sont en général accessibles en fonction des revenus et des ressources. Il est important par ailleurs de confier les travaux à un professionnel RGE pour en bénéficier.

couple simulation prime

Primalia vous accompagne pour réaliser vos projets en toute sérénité !