Pourquoi installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique fait économiser jusqu'à 70 % sur votre facture de consommation d'eau chaude, par rapport à un chauffe-eau classique. Le chauffe-eau thermodynamique utilise une ressource inépuisable, l'air ambiant extérieur, pour fonctionner. 

Un chauffe-eau thermodynamique est un appareil qui intègre une pompe à chaleur en plus d’une résistance électrique. Cette pompe à chaleur récupère les calories naturellement présentes dans l’air pour chauffer l’eau du ballon. 

Cette solution est un moyen économique de produire de l’eau chaude sanitaire pour votre quotidien  !

Sans aucun doute, votre facture d’énergie va diminuer avec un chauffe-eau thermodynamique.  

Découvrez ici les avantages, les coûts et les aides pour l'installation d'un chauffe-eau thermodynamique

installation chauffe eau thermodynamique

Le chauffe-eau thermodynamique, qu'est-ce que c'est ?

Le chauffe-eau thermodynamique est un équipement qui utilise les calories présentes dans l’air pour produire de l'eau chaude sanitaire. Cet équipement comporte un compresseur dont le but est de récupérer les calories de l'extérieur.

Le fonctionnement d'un chauffe eau thermodynamique 

Lors du fonctionnement du chauffe-eau thermodynamique, le compresseur transmet la chaleur captée au ballon d’eau chaude par l’intermédiaire du liquide caloporteur. Dans le cas où, la température extérieure est trop basse pour chauffer l’eau du ballon, un système d'appoint doit assurer la relève. Notamment, lorsque les besoins en eau sont plus conséquents que d’habitude ou lorsque la température ambiante ou extérieure ne se situe pas dans en dessous de 5°C.

En général, lorsque la température ambiante ou extérieure est d'environ 20°C on obtient un meilleur rendement. Avec une température de 20°C, votre chauffe-eau thermodynamique sera bien plus performant pour produire votre eau chaude sanitaire. Il convient également de mentionner que l’eau chaude produite par un chauffe-eau thermodynamique peut aller jusqu’à 60°C.

Pour un fonctionnement optimal votre chauffe-eau doit se trouver dans une pièce suffisamment grande pour pouvoir brasser assez d'air. Une pièce d'environ 20m² est idéale. 

 

Installer son chauffe-eau thermodynamique dans une pièce semi-enterrée permet un meilleur rejet de l'air froid à l'extérieur.

picto-vertal-100-100

Pourquoi installer un chauffe-eau thermodynamique ?

Un chauffe-eau thermodynamique présente de nombreux avantages en matière de confort et d'économies d'énergie.

  • Gain financier : Installer un chauffe-eau thermodynamique est un vrai plus, car il vous permet d’économiser de l’argent. Lorsque vous utilisez un chauffe-eau thermodynamique, vous consommez moins d’énergie pour chauffer l'eau, ce qui vous aide à réduire vos factures. En d’autres termes, opter pour ce système c’est bénéficier de jusqu’à 70 % d’économie sur votre facture d'eau chaude.
  • Un profit écologique : Un chauffe-eau thermodynamique c'est également installer un chauffe-eau plus écologique. Son principal avantage ? Il utilise les calories de l'air ambiant, qui sont une source d'énergie inépuisable. De ce fait il permet de réduire les dépenses d'énergies et donc de réduire son empreinte carbone.
  • Une performance optimale : Un chauffe-eau thermodynamique est bénéfique en raison de ses hautes performances. Ainsi, vous avez la possibilité de le régler manuellement. Bien plus encore selon vos besoins quotidiens en eau chaude et des différents moments de la journée vous pouvez programmer votre chauffe-eau thermodynamique.
  • Un confort irréprochable : Vous bénéficiez de l’eau chaude quand vous en avez besoin. Avec un chauffe-eau thermodynamique, vous obtenez de l’eau chaude en un rien de temps lorsque vous en avez besoin. Vous pouvez prendre une douche, laver votre vaisselle ou vos vêtements, de la même manière qu'avec une installation classique. 

Bon à savoir

Afin d'inciter l'installation d'équipements plus performants et économiques, l'installation de chaudières fioul et gaz (qui ne sont pas à condensation) va être interdite en France à partir du 1er janvier 2022.

Combien coûte un chauffe-eau thermodynamique ?

L'installation d'un chauffe-eau thermodynamique reste un investissement assez important. Le prix moyen d’une installation d’un chauffe-eau thermodynamique dépend de plusieurs facteurs notamment sa puissance, sa marque et de son modèle. En général, le coût d’une installation d’un chauffe-eau thermodynamique se situe en moyenne entre 1500 € et 4500 €.

Pour réduire le coût de vos travaux vous pouvez bénéficier des aides de l'Etat, il est indispensable que l'installation se fasse par un professionnel certifié RGE pour prétendre aux primes !

Nous vous conseillons de faire appel à un professionnel RGE (reconnu garant de l’environnement), un gage d’expertise et de qualité dans le secteur de la rénovation énergétique.

faire des economies avec primalia

Quelles sont les aides financières pour l’installation d'un chauffe-eau thermodynamique ?

Dans le cadre de ses efforts pour encourager l'adoption de solutions de chauffage domestique plus efficaces et plus respectueuses de l'environnement, le gouvernement met en place plusieurs dispositifs pour soutenir les travaux de rénovation énergétique. 

Pour faciliter l’installation de votre chauffe-eau thermodynamique, plusieurs solutions de financement s’offrent à vous  : 

jeune couple primalia

Installer un chauffe eau thermodynamique
SIMPLEMENT et RAPIDEMENT,
en maîtrisant mes coûts !