Pourquoi isoler des murs par l’intérieur ?

Les travaux d’isolation des murs par l'intérieur consistent à isoler les murs en passant par l'intérieur du logement, afin de réduire les déperditions de chaleur. En effet, les murs d’une habitation participent à la déperdition de chaleur à hauteur de 25 %.

Si votre habitation a tendance à chauffer pendant l'été, et à avoir du mal à retenir la chaleur l'hiver, cette page est faite pour vous !
Isoler vos murs par l’intérieur vous permettra d'améliorer le confort de votre logement.

Découvrez ici les avantages, les coûts et les aides pour l'isolation des murs par l’intérieur.

isolation des murs par l'intérieur

Pourquoi isoler ses murs par l'intérieur ?

L’isolation des murs par l’intérieur présente trois principaux avantages.

Réduirez votre facture de chauffage

L’isolation des murs par l’intérieur permet de faire des économies sur vos factures de chauffage. Les murs d’une habitation peuvent causer de véritables déperditions de chaleur lorsqu’ils ne sont pas isolés.

Pour beaucoup de ménages les factures d'énergie sont un poids important et régler une facture qui grimpe chaque année peut être difficile.

L'isolation de vos murs peut vous permettre de réduire votre consommation d’énergie et d'alléger vos factures de chauffage. De plus, le coût d’une isolation des murs par l’intérieur est nettement moins élevé que celui d’une isolation des murs par l’extérieur.

Améliorer le confort de votre logement

Le principal avantage de l’isolation des murs par l’intérieur est le confort thermique supplémentaire que cela va engendrer. En effet, isoler vos murs par l’intérieur vous permettra d’améliorer votre bien-être.

Ainsi, votre habitation chauffera moins pendant les périodes de forte chaleur et conservera mieux la chaleur durant les périodes de froid. L’isolation des murs par l’intérieur réduit donc drastiquement les déperditions de chaleur et permet donc de réguler la température intérieur de votre logement.

Devenez un acteur de la rénovation énergétique !

L’isolation des murs par l’intérieur réduit considérablement la consommation d’énergie attribuée au chauffage. Ainsi, isoler vos murs vous permettra de rendre votre maison éco construite. Participant à la protection de l’environnement en consommant moins d’énergie, une maison éco construite permet également aux foyers de faire des économies non-négligeables sur leur budget.

C’est pourquoi des dispositifs tels que MaPrimeRénov’ ont été mis sur pied. Ces dispositifs ont pour but d’encourager les ménages à réaliser des travaux de rénovation énergétique en les aidant financièrement.

picto-vertal-100-100

Comment réaliser une isolation des murs par l’intérieur ?

Si vous souhaitez réaliser des travaux d’isolation des murs par l’intérieur, vous avez le choix entre deux techniques.
Ces deux techniques nécessitent chacune l’usage d’un isolant. Elles comportent toutes des avantages et des inconvénients.

  • L'isolation sous ossature métallique : C’est la technique la plus polyvalente qui soit lorsqu’il s’agit d’isoler des murs par l’intérieur. Elle permet de poser facilement et rapidement les isolants. L’ossature métallique permet de limiter les ponts thermiques. Elle est placée devant l’isolant et est fixée au mur support grâce à des appuis rupteurs de pont thermique. Cependant, l’isolation sous ossature métallique est plus onéreuse et demande plus de temps.
  • L'isolation des murs par doublage collé : Cette technique d’isolation se fait par le collage d’un isolant et d’un plâtre. Elle permet de poser en une seule fois l’isolant et le parement, ce qui assure une isolation rapide. De plus, elle est moins coûteuse. Cependant, cette technique est plus complexe à mettre en œuvre et est principalement adaptée pour les murs lisses.

Les matériaux à utiliser pour une isolation des murs par l’intérieur

Trois grands types de matériaux peuvent être utilisés pour une isolation des murs par l’intérieur. Le choix se fait en fonction de votre budget.
Ainsi, vous avez le choix entre :

Combien coûte l'isolation des murs par l'intérieur ?

Les coûts d’une isolation des murs par l’intérieur dépendent de la surface totale à isoler, de la technique employée, et des isolants choisis. Il existe de nombreuses aides pour le financement de vos travaux. En moyenne, il faut prévoir entre 50 et 90€ du mètre carré pour la réalisation de ce type de travaux.

Pour bénéficier des primes énergie vous devez faite appel à un artisan certifié RGE.

faire des economies avec primalia

De quelles primes je peux bénéficier pour l'isolation des murs par l'intérieur ? 

La rénovation énergétique est soutenue par le gouvernement français grâce à un grand nombre de dispositifs et d'aides financières. Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver et Primalia vous accompagne dans l'obtention de vos primes ainsi que dans vos démarches administratives.

jeune couple primalia

Réalisez des économies facilement avec

l'isolation de vos murs par l'intérieur !