Pourquoi privilégier la rénovation globale ? Notre guide complet pour vous conseiller.

Publié le 29/08/2022 - Par la rédaction de Primalia

Publié le 29/08/2022 - Par la rédaction de Primalia

Véritablement au cœur de la stratégie du gouvernement en matière de lutte contre le réchauffement climatique, la rénovation globale est un excellent moyen de réduire ses factures de chauffage et d'énergie en général. Grâce à une meilleure valorisation des primes et un gain énergétique minimum garantit, elle ne manque pas d'arguments en sa faveur.

pourquoi-choisir-reno-globale-2

Les gains énergétiques sont plus importants en rénovation globale

5 millions de passoires thermiques en France, soit environ plus de 10 millions de personnes concernées ! Le gouvernement ambitionne de réduire ce nombre, en renforçant les dispositifs encadrant la rénovation globale. Aujourd’hui, la rénovation globale est l’une des meilleures solutions pour lutter contre la précarité énergétique et le mal-logement. Elle permet de réduire drastiquement votre consommation et vos factures.

La garantie de faire des économies d’énergie

Pour faire des économies, il n’y a pas de formule miracle mais certaines typologies de travaux pourraient bien vous permettre de réaliser de belles économies ! Surtout qu’un bouquet comportant de l’isolation, le remplacement d’un équipement de chauffage ou encore le remplacement de vitrages et l’installation d’une VMC, sera beaucoup plus efficace que si ces travaux avaient été fait séparément.

Mais avant de lancer les travaux, votre projet débute d’abord par un audit énergétique. Son rôle est d’identifier précisément quels travaux il est nécessaire d’entreprendre. Il permet aussi de garantir que les actions qui seront mises en place permettront d’atteindre le minimum de 55 % de gain énergétique en maison individuelle.

Faites baisser vos factures

Alors que depuis le début de l’année les prix de l’énergie s’envolent et que l’approvisionnement énergétique de la France est menacé, il est plus que jamais nécessaire d’entreprendre une rénovation énergétique.

Avec un gain énergétique aussi élevé vos factures de chauffage et d’eau chaude sanitaire, vont naturellement baisser.

picto-vertal-100-100

La rénovation globale est plus avantageuse financièrement

Vous souhaitez vous engager sur un projet de rénovation globale mais vous ne savez pas à quelles aides vous pouvez prétendre ? Cet article est fait pour vous !

Tout d’abord, une rénovation est plus coûteuse que des travaux réalisés en geste simple, mais elle est aussi beaucoup plus efficace. C’est pourquoi le gouvernement encourage à la rénovation globale avec des aides plus avantageuses. Coup de Pouce, MaPrimeRénov’, financement du reste à charge à 0% avec un éco-prêt à taux zéro, c’est autant de dispositif qui vont réduire votre reste à charge.

Des incitations financières mieux valorisées

Bien que plus onéreuse et demandant plus d’organisation, la rénovation globale améliore durablement l’efficacité énergétique de votre logement, avec de plus grandes économies.

Ces gains énergétiques sont importants, notamment pour le Coup de Pouce rénovation globale. Ce Coup de Pouce fait partie du dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie et fonctionne sur le même principe. Créé en 2020, il est octroyé pour le financement de votre rénovation globale. Il est soumis à l’atteinte de 55 % de gain énergétique au minimum, plus les économies réalisées après travaux sont importantes, plus le montant du Coup de Pouce est élevé.

L’autre avantage est que ces différentes aides sont cumulables entre-elles. Ainsi, vous pouvez associer MaPrimeRénov’ et le Coup de Pouce. Aide gouvernementale et distribuée par l’Anah, le montant octroyé peut atteindre jusqu’à 15 000 €. Auquel peut s’ajouter d’éventuelles bonifications pour l’atteinte de certains critères comme la sortie de passoire thermique ou l’atteinte de l’étiquette Bâtiment Basse Consommation (BBC).

logos maprimerenov et cee

Avec l’interdiction de louer des passoires thermiques, préserver la valeur de votre bien

Avec la récente loi Climat et Résilience, promulguée en août 2021, plusieurs évolutions importantes sont à prévoir en matière d’immobilier.

Premièrement, les logements considérés comme des passoires thermiques doivent comporter la mention « Logement à consommation énergétique excessive ». Cette nouvelle mention obligatoire depuis le 1er janvier 2022 concerne tous les logements classés F ou G sur le DPE.

Cette loi apporte aussi des précisions quant à la vente et la location de biens énergivores :

  • A partir du 1er avril 2023, un audit énergétique sera désormais exigé à la vente des passoires thermiques (classe F ou G)
  • Interdiction de la location des logements classés G en 2025 et interdiction étendue aux logements classés F en 2028
  • Attention, dès le 1er janvier 2023 tous les biens consommant plus de 450 kWh/m²/an seront interdits à la location

Ce critère s’élargissant progressivement, toutes les habitations énergivores seront interdites à la location.

En plus de protéger le futur locataire face à la précarité énergétique, la rénovation globale de vos biens énergivores va contribuer à faire augmenter leur valeur et vous permettre de continuer à les louer. En effet, les passoires thermiques se vendent généralement 7% moins chères que le prix moyen du marché.

Améliorer définitivement le confort thermique de votre logement

Si la rénovation globale est autant plébiscitée c’est parce qu’elle permet de traiter en profondeur tous les points de déperditions thermiques en même temps : isolation, chauffage, ventilation, vitrages. D’après des rapports, les travaux fait en geste simple ne permettent que des gains assez marginaux !

Éliminer les ponts thermiques une bonne fois pour toute

La rénovation globale traite tous les points pouvant laisser s’échapper la chaleur en hiver et faire augmenter votre consommation de chauffage. Intégrant obligatoirement au moins un geste d’isolation dans votre projet. Vous pourrez vous débarrassez une bonne fois pour toute des ponts thermiques, que ce soit au niveau des combles, des murs ou des fenêtres.

L’intérêt de l’audit énergétique préalable est aussi de pouvoir identifier les points occasionnant le plus de déperditions.

Un confort tout saison avec l’isolation et le chauffage

Avec une bonne isolation vous retiendrez efficacement la chaleur à l’intérieur l’hiver et serez protéger de la chaleur l’été. Couplé à un équipement de chauffage performant vous n’aurez plus besoin de surconsommer pour chauffer convenablement vos pièces. A cela ajoutez également des économies d’énergie importantes et donc des factures qui vont plus rapidement baisser.

En réduisant votre consommation d’énergie, tous ces travaux permettent de réduire vos émissions de CO² et de soulager la planète, en plus de votre portefeuille.

picto-vertal-100-100
couple heureux travaux

Primalia vous accompagne pour réaliser vos projets en toute sérénité !

Bénéficier de primes plus importantes avec la rénovation globale !

Demande GRATUITE et SANS ENGAGEMENT