Tout savoir sur l’isolation des planchers bas

Quand on parle d'isolation on pense souvent aux combles et aux murs, mais saviez-vous que jusqu'à 10% des déperditions de chaleurs se font par les planchers-bas ? 

Le plancher bas est généralement considéré comme la partie séparant vos pièces à vivre et toutes les autres pièces situées en-dessous. Cela peut être une cave, un vide sanitaire ou un garage par exemple. Il peut également se situer sur un terre-plein ou au-dessus d’un sous-sol non chauffé.

C'est donc pourquoi, une mauvaise isolation de votre plancher bas peut occasionner une importante perte de chaleur dans votre logement en plus de laisser entrer l'air froid.

comment isoler ses planchers bas

3 raisons d'isoler son planchers bas

Le plancher bas est en quelque sorte le sol qui sépare le vide sanitaire, ou encore le sous-sol de la face supérieure du plancher, c’est-à-dire la pièce à vivre. Cependant, quelle que soit la nature de la pièce située en-dessous, celle-ci peut créer un pont thermique si le plancher bas n’est pas suffisamment bien isolé. Cela peut donc, être la cause d’une importante déperdition thermique. C’est pourquoi il est important que ces travaux d’isolation soient bien effectués afin que vous puissiez bénéficier d’une bonne efficacité énergétique.

Des gains financiers importants

L’isolation du plancher bas à plusieurs avantages et notamment sur les dépenses de chauffage. La facture peut vite augmenter surtout en période hivernale. Aujourd'hui, on estime qu'en moyenne ces travaux d'isolation permettent de réaliser jusqu'à 10% d'économies d'énergie. L'isolation du plancher bas répond donc à un double enjeu, d'une part il contribue à la réduction de votre facture énergétique et de l'autre il permet à votre habitation de gagner en confort thermique. De plus, de nombreuses aides financières et primes énergies sont disponibles pour vous aider à réaliser vos travaux.

Fini la sensation de froid sous vos pieds !

Les travaux d’isolation contribuent grandement à améliorer votre confort thermique. Car lorsque les planchers bas de votre habitation sont bien isolés, cela permet de supprimer les possibles ponts thermiques faisant entrer l'air froid, mais aussi l'humidité. Ainsi, vous pourrez disposer d'un confort thermique été comme hiver, tout en maitrisant votre consommation d'énergie.

Bon à savoir : Il est aussi tout à fait possible de réaliser un isolation thermique et phonique en même temps pour réduire les nuisances sonores tout en gagnant en confort thermique.

picto-vertal-100-100

Les 2 techniques pour isoler ses planchers-bas

  • L'isolation par dessous : L’isolation du plancher bas par dessous consiste à appliquer, sur la partie du plancher se situant du côté du sous-sol, un matériau isolant. Il est possible de réaliser cette isolation quand le plancher est situé au-dessus d’un garage, d’un terre-plein, d’un vide sanitaire ou encore d’une cave. De plus, cette technique se fait en fixant des panneaux isolants directement sous votre plancher. L’isolation par le dessous est idéale car elle s’opère de manière rapide et sans avoir à casser le sol. 
  • L'isolation par dessus : L’isolation du plancher bas par le dessus exige un plus grand travail, car lors de ces travaux les artisans doivent installer les panneaux d'isolant en cassant le sol. Cette technique plus contraignante, est surtout utilisée lorsqu'il n'y a pas la place de passer par le sous-sol, si vous souhaitez installer un plancher chauffant ou encore refaire entièrement votre sol. Des panneaux d'isolants rigides sont installés puis, une nouvelle chape est coulée et un nouveau revêtement de sol est posé.

Isolants semi-rigides et projection d'isolant

Cette première technique vise à utiliser des isolants projetés ou encore semi-rigides, sur le plancher existant.

Les isolants semi-rigides ou projetés sont particulièrement adaptés aux sols présentant des irrégularités.

Isolants rigides

Pour votre isolation, vous pouvez opter pour des isolants rigides. Ces isolants s'adaptent parfaitement aux sols réguliers. Les panneaux d'isolants sont fixés directement sur le plancher.

Quels matériaux choisir pour isoler son plancher-bas ?

Dans l’isolation des planchers bas, il est important de tenir compte de certains éléments afin de faire le bon choix de matériaux isolants. Il faut prendre en compte, la configuration des lieux, le type de chauffage utilisé et aussi l’isolation déjà existante. Des isolants synthétiques ou naturels peuvent être utilisés.

Cela dit, les matériaux les plus utilisés pour l’isolation par le dessous sont :

  • la laine de roche ou de verre ;
  • le polyuréthane ;
  • les panneaux de polystyrène expansé ;
  • ou encore extrudé.

Pour ce qui est des matériaux pour l’isolation par le dessus, on peut citer :

  • le polyuréthane ;
  • les panneaux de polystyrène extrudé ou aussi expansé ;
  • Et pour finir, il existe également des matériaux écologiques comme le liège, les panneaux isolants recyclés…
choisir l isolant pour son plancher bas
choisir l isolant pour son plancher bas

Demandez conseil à votre artisan RGE pour choisir le meilleur type d'isolant selon la configuration de votre logement.

Combien coûte l'isolation des planchers-bas ?

Pour l’isolation des planchers bas, le coût des travaux dépend du matériau que vous avez choisi, mais aussi de la technique utilisée.

De manière générale, le coût d’une isolation des planchers inférieurs varie entre 20 et 30 euros le m². Dans le cas d’une pièce chauffée inaccessible, les travaux d’isolation peuvent coûter au minimum 2 000 euros. En ce qui concerne l’isolation des planchers bas sur vide sanitaire ou terre-plein, vous devez prévoir une somme qui varie entre 3 000 et 5 000 euros.

Les AVANTAGES :
Avec l’isolation des planchers bas, il est possible de :
● Réduire les factures de chauffage
● Obtenir une baisse des déperditions de la chaleur
● Avoir un meilleur confort thermique

Les INCONVÉNIENTS :
● Le coût des travaux est élevé
● Une nécessité de casser le sol si l’isolation est faite par le dessus

coût isolation pour des planchers bas

Les aides et primes pour financer totalement ou partiellement l'isolation des sols ou planchers-bas

 

La rénovation énergétique est soutenue par le gouvernement français grâce à un grand nombre de dispositifs et aides financières. Il n'est pas toujours simple de s'y retrouver mais Primalia vous accompagne dans la recherche de vos primes ainsi que dans les démarches administratives !

couple primalia calcul des primes

Bénéficiez d'aides financières pour vos travaux d'isolation des

planchers-bas !