Publié le 03/06/2022 - Par la rédaction de Primalia
Publié le 03/06/2022 - Par la rédaction de Primalia
C’est l’acteur qui joue les premiers rôles quand on parle de travaux de rénovation énergétique. Quel que soit le domaine : isolation thermique ou chauffage, c’est un expert de son métier. A la fois garant de la qualité de l’ouvrage et condition sine qua non pour être éligible aux primes énergie, l’artisan RGE est incontournable pour mener à bien son projet.
Pourquoi lui confier ses travaux ?
Premièrement, cela vous permet de respecter le principe d’éco-conditionnalité. Concrètement, la distribution d’aides financières lors de travaux d’efficacité énergétique, est soumise à l’obligation de réalisation des travaux par des artisans RGE. Si ce principe n’est pas respecté, vous ne pourrez pas bénéficier de primes. Cela s’applique tant pour les Certificats d’Économies d’Énergie (CEE), que pour MaPrimeRénov’ ou que pour l’éco-prêt à taux zéro.
L’autre raison principale est, que grâce à ses formations, il possède toutes les compétences requises en matière d’efficacité énergétique et à une connaissance minutieuse des équipements. Il est reconnu expert de son domaine d’activité. C’est un gage de qualité et de confiance lors de la réalisation de votre projet. L’artisan RGE vous conseillera sur les travaux à entreprendre les plus adaptés à votre situation.
Où les trouver et comment éviter les arnaques ?
Pour confier vos travaux à un artisan RGE près de chez vous, consultez les annuaires en ligne :
- https://france-renov.gouv.fr/annuaire-rge
- https://www.qualibat.com/particulier/
- https://www.qualifelec.fr/
- https://www.eco-artisan.net/
Les travaux de rénovation énergétiques présentent de nombreux avantages sur tous les plans. Néanmoins, il faut rester prudent face à la recrudescence d’arnaques. Notamment, face aux entreprises se présentant comme RGE, alors que la réalité est toute autre. Sur des travaux pouvant atteindre plusieurs milliers d’euros, ne pas pouvoir percevoir de primes ou se retrouver avec des malfaçons, peut entraîner de graves conséquences.
Pour vous éviter de tomber dans le piège voici quelques bonnes pratiques avant de signer votre devis et de débuter vos travaux :
- Demandez une copie de la certification RGE de votre artisan. Vous pourrez vérifier si la certification de l’entreprise est encore en cours de validité et si ses certifications correspondent bien aux travaux entrepris.
- De plus, nous vous conseillons de vérifiez sur l’annuaire des artisans RGE du site France Rénov’, pour s’assurer que l’entreprise est bien en conformité.
Votre projet de rénovation énergétique est entre des mains expertes !
Partager cet article
Primalia vous accompagne pour réaliser vos projets en toute sérénité !