La rénovation globale : guide et conseils

Bénéficier de primes plus importantes avec la rénovation globale !

Demande GRATUITE et SANS ENGAGEMENT

« * » indique les champs nécessaires

AVEZ-VOUS RÉALISÉ UN AUDIT ÉNERGÉTIQUE ?*
RGPD

La rénovation globale est aujourd’hui au cœur de la stratégie du gouvernement en matière de rénovation énergétique. Elle l’est encore plus avec le lancement de France Rénov’, le nouveau service public de l’habitat et de la rénovation énergétique.

La rénovation globale présente plusieurs avantages par rapport aux travaux dits de « coup par coup », c’est-à-dire un type de travaux à la fois.

renovation globale

Qu'est-ce que c'est la rénovation globale performante d'une maison individuelle ?

Quand on parle de rénovation globale, il faut comprendre ici, que l’on parle d’un bouquet de travaux pour votre logement.

En d’autres termes, la rénovation globale, c’est faire plusieurs types de travaux de rénovation énergétique en une seule fois. Par exemple, cela peut donc être de l’isolation des combles et des murs par l’extérieur, avec l’installation d’une chaudière biomasse et le remplacement du système de ventilation.

Comment obtenir la prime rénovation globale ?

Votre projet doit obligatoirement comprendre un travaux d’isolation pour pouvoir prétendre au Coup de Pouce CEE Rénovation Globale. Ces travaux de rénovation globale doivent permettre de réaliser au moins 55% d’économies d’énergie pour les maisons individuelles, 35% pour les bâtiments collectifs. L'objectif est de réaliser des plus grandes économies d'énergie afin de baisser votre consommation en énergie et d'avoir une maison plus performante.

Les différents dispositifs d’aide de financement prévoient des bonifications selon les travaux entrepris :

  • Ainsi, il existe une bonification si vous remplacez votre système de chauffage au fioul par un chauffage utilisant des énergies renouvelables comme une chaudière biomasse ou une pompe à chaleur.
  • Une bonification pour la sortie de passoire thermique d’un logement. C’est-à-dire, qu’après la réalisation des travaux, il sort des classes F ou G du DPE.
  • Le bonus BBC (Bâtiment Basse Consommation) est octroyé si votre habitation, après travaux, se classe A ou B sur le DPE.

La rénovation globale doit systématiquement commencer par un audit énergétique. C'est à la suite de cette étude que vous allez savoir quels travaux effectuer en priorité dans votre maison et pouvoir ainsi calculer le montant des aides.

Pourquoi préférer la RÉNOVATION GLOBALE
aux travaux au coup par coup ?

  1. Premièrement, ce sont les gains de performances énergétique qui sont plus importants avec une rénovation globale. Ainsi, refaire l’isolation de son logement et changer son système de chauffage, pour un qui est plus performant, revient tout simplement à faire plus d’économies d’énergie et donc réduire sa facture de manière plus conséquente.
  2. De plus, selon un rapport de la Cour des Comptes, les travaux au coup par coup sont moins efficaces et les gains seraient même marginaux dans certains cas ! Quelle sera l’efficacité du remplacement de son installation de chauffage s’il y a des ponts thermiques chez soi ?

    La rénovation globale couvre l’ensemble des points permettant d’améliorer l’efficacité énergétique d’un logement, isolation, chauffage, fenêtres, et même ventilation.
  3. Mais la raison principale qui pousse à réaliser des travaux de rénovation globale, reste le montant des primes et des aides qui est beaucoup plus élevé que si l'on entreprend des travaux simples.
pourquoi renovation globale
le cout renovation

Combien coûte une rénovation globale ?

Qui dit bouquet de travaux, dit coûts plus élevés.

Mais aujourd’hui, la rénovation globale est encouragée pour ses nombreux avantages et il existe plusieurs dispositifs qui permettent de réduire le reste à charge.

Il ne faut pas non plus oublier les économies que vous ferez sur votre facture d’énergie. Une rénovation globale, bien que plus chère sur le coup, sera bien plus rentable sur le long terme.

Le coût varie selon les travaux à effectuer et les matériaux utilisés, rapprochez-vous de votre artisan RGE pour choisir la solution la plus adaptée à votre projet.

 

Quelles sont les étapes pour faire une rénovation globale ?

 

step01
picto-audit

Je réalise un audit énergétique complet de mon logement

Ce dernier doit être réaliser par un auditeur certifié RGE. Cela vous permettra de connaître si votre maison est, énergivore, s’il y a des ponts thermiques et quels sont les points de déperdition de chaleur. À la suite de cet audit, vous saurez précisément quels types de travaux vous devrez entreprendre.

step02
picto je fais ma demande

Je fais ma demande

Je calcule le montant de ma prime et fait ma demande AVANT l'engagement des travaux (signature de devis)

step03
picto engagement travaux

J'engage mes travaux

Une fois mon inscription validée et enregistrée par Primalia, je peux signer le devis de mon artisan (date de signature ultérieure à la date d'inscription) et engager le commencement des travaux.

step04
picto dossier

Je finalise mon dossier

Mes travaux terminés, j'envoie à Primalia par voie postale tous les documents justificatifs, dont l'Attestation sur l'Honneur dans sa version originale, complétée par moi-même et l'artisan, datée et signée.

step05
picto recevoir mes primes

Je reçois
ma prime

A réception du dossier, Primalia procèdent au contrôle des éléments. Si tout est conforme, mon dossier est transmis au Ministère de la Transition Ecologique pour validation. Puis Primalia procède à l'envoi et versement de la Prime énergie.

Bénéficier de primes plus importantes avec la rénovation globale !

Demande GRATUITE et SANS ENGAGEMENT

« * » indique les champs nécessaires

AVEZ-VOUS RÉALISÉ UN AUDIT ÉNERGÉTIQUE ?*
RGPD

Tout ce qu’il faut savoir des dispositifs
pour financer sa rénovation globale.

Pour vous aider à réduire le coût de votre projet de rénovation énergétique il existe de nombreuses aides.

La rénovation globale est éligible aux primes CEE (Certificats d'Économies d'Énergie) !

Plus les économies d’énergies réalisées seront grandes, plus le montant de la prime sera élevé. Pour bénéficier de la prime CEE Rénovation Globale, il est impératif de réaliser un audit énergétique avant le début des travaux.

 

Pour en bénéficier, vous devez confier vos travaux à un artisan certifié RGE. En plus de vous permettre d’avoir accès aux primes, profitez de son expertise et de ses compétences en matière de rénovation énergétique pour réaliser vos travaux en toute sérénité.

La rénovation globale est éligible aux primes CEE !

Plus les économies d’énergies réalisées seront grandes, plus le montant de la prime sera élevé. Pour bénéficier de la prime CEE Rénovation Globale, il est impératif de réaliser un audit énergétique avant le début des travaux.

 

Pour en bénéficier, vous devez confier vos travaux à un artisan certifié RGE. En plus de vous permettre d’avoir accès aux primes, profitez de son expertise et de ses compétences en matière de rénovation énergétique pour réaliser vos travaux en toute sérénité.