Augmentation des prix de l’énergie : comment faire baisser sa facture ?

Vous l'avez remarqué, les prix de l’énergie augmentent encore. Carburant, électricité, gaz, l'année 2022 est marquée par une nouvelle hausse qui va impacter directement le portefeuille des Français.

Cette hausse intervient en pleine période hivernale, une saison où les foyers utilisent le plus leurs équipements de chauffage, fonctionnant à l’électricité ou au combustible. Avec en moyenne 1 590€ de dépenses pour leur consommation d’énergie, dont plus de 1 000€ pour l’électricité, les ménages cherchent à faire baisser leurs factures énergétiques.

Alors pour vous aider à faire des économies et réduire votre facture, Primalia vous livre ses conseils. Passez un hiver serein avec une consommation maîtrisée, tout en conservant un confort thermique idéal.

shutterstock_1950023248 [Converti]
shutterstock_1950023248 [Converti]

Réduire sa consommation d’énergie : comment s'y prendre ?

Maîtriser sa consommation c’est possible ! Plusieurs moyens s’offrent à vous, mais le plus efficace reste la rénovation énergétique de votre logement qui présente de nombreux avantages.

Quand on sait que les combles sont responsables de 30% des déperditions de chaleur et les murs 20%, entreprendre des travaux d’amélioration de l’efficacité énergétique a toute son importance dans la réduction de votre facture.

Bien isoler sa maison

Tant contre le froid que contre la chaleur, l’isolation thermique est le premier point d'amélioration de l’efficacité énergétique de votre logement. En effet, les ponts thermiques se concentrent principalement au niveau des murs et des combles de votre maison. Une isolation performante vous permettra de retenir la chaleur en hiver et de ne pas laisser entrer la chaleur en été.

Plusieurs travaux d’isolation sont envisageables : combles, murs, planchers-bas, toitures terrasses. Toutes ces solutions s’adaptent à la configuration de votre logement et à vos habitudes de consommation. Bien que l’isolation thermique soit un investissement important, c’est le meilleur moyen de réduire sa consommation d’énergie.

Pour obtenir de meilleures performances énergétiques et réduire de manière plus conséquente votre facture, il est recommandé de remplacer ses équipements de chauffage en même temps que les travaux d’isolation. Ce bouquet de travaux, dit de rénovation globale, est bien plus efficace que des travaux simples.

Remplacer son installation de chauffage pour des équipements plus performants

L’autre clé de la consommation d’énergie d’une maison, c’est le chauffage et la production d’eau chaude sanitaire.

L’entretien régulier de son installation et l’adoption de bonnes habitudes de consommation sont indispensables. Mais parfois, cela ne suffit pas. Les anciennes installations peuvent perdre en efficacité et ne pas produire de la chaleur avec autant d’efficacité qu’auparavant. La production d’eau chaude sanitaire peut elle aussi être affectée par cette perte d’efficacité.

Aujourd’hui, face à l’augmentation du prix de l’électricité, du gaz et du fioul, la nécessité d’opter pour des solutions moins énergivores est l’une des meilleures solutions.

Les alternatives offrant confort thermique, baisse de sa facture, économies d’énergie et écologie, ne manquent pas.

La pompe à chaleur, la chaudière biomasse ou encore le chauffage solaire, sont des équipements qui permettront de réduire drastiquement votre consommation.

Vous pouvez aussi toujours opter pour une chaudière gaz THPE. Cette dernière, offre de bien meilleure performance énergétique et une meilleure restitution de la chaleur comparée à une chaudière classique. En utilisant moins de combustible, vous baisserez votre facture.

Pensez à entretenir votre chaudière et vos radiateurs

Votre chaudière doit être entretenue au moins une fois par an. Cela vous permettra d'assurer un fonctionnement optimal et prolongera la durée de vie de la chaudière.

Vous économiserez entre 8 à 12% de combustible avec un entretien régulier.

Purgez vos radiateurs avant le début de l'hiver pour une meilleure restitution de la chaleur. 

Changer ses vitrages

Les fenêtres et portes-fenêtres peuvent être de véritables ponts thermiques, surtout si elles sont anciennes et qu’elles ne sont pas en double-vitrage.

En contact direct avec l’extérieur et en cas de mauvaise isolation, il faudra surchauffer vos pièces pour conserver la chaleur. De plus, de bons vitrages ne protègent pas seulement du froid ou de la chaleur, mais aussi de l’humidité. Le double-vitrage offre aussi une meilleure protection contre le bruit extérieur.

Un intérieur humide est plus difficile à chauffer et donc augmente votre consommation d’énergie. 

La bonne nouvelle, c’est qu’il existe des primes énergie pour le remplacement de vos vitrages. CEE et MaPrimeRénov’, sont là pour faciliter vos projets de rénovation énergétique.

Modifier ses habitudes de consommation

Si la rénovation énergétique joue un rôle important dans la réduction de sa consommation d’énergie, vous pouvez aussi agir au quotidien avec quelques gestes simples, comme programmer le chauffage de son logement.

Par exemple, la température idéale pour les pièces à vivre est de 20°C, pour les chambres maintenez une température autour de 17°C. On ne chauffe pas de la même façon toutes les pièces, cela dépend aussi du moment de la journée.

Lors de périodes d’absence, coupez votre chauffage ou positionnez-le sur le mode hors-gel. À votre retour, pour éviter une surconsommation d’énergie et une hausse de votre facture, pensez à programmer votre chauffage pour remettre progressivement en température l’intérieur du logement.

la temperature pour les pieces

Quelles aides pour mes travaux de rénovation énergétique ?

Pour faciliter et inciter les foyers à entreprendre des travaux visant à améliorer l'efficacité des logements, il existe de nombreux dispositifs de financement.

Ces aides financières sont en général accessibles en fonction des revenus et des ressources. Il est important par ailleurs de confier les travaux à un professionnel RGE pour en bénéficier. Les différentes aides à ces travaux sont notamment, les CEE, MaPrimeRénov' ou l'éco-prêts à taux zéro.

couple simulation prime

Primalia vous accompagne pour réaliser vos projets en toute sérénité !