Publié le 13/05/2022 - Par la rédaction de Primalia
Publié le 13/05/2021 - Par la rédaction de Primalia
Pour commencer à économiser il n’y a pas de secret ou de formule miracle, mais l’isolation de votre maison pourrait bien vous aider à faire baisser votre facture. Au-delà des nombreux avantages économiques c’est aussi le meilleur moyen d’assurer un confort thermique idéal, hiver comme été. C’est l’incontournable des travaux de rénovation énergétique pour votre projet !
2° Un meilleur confort tout au long de l’année
Vous n’allez pas seulement alléger votre budget pour vos dépenses d’énergie, vous allez aussi gagner en confort tout au long de l’année !
Les travaux d’isolation vous protègent efficacement contre le froid. Quand vous chauffez votre habitation, la chaleur va se déplacer en montant et l’air froid en descendant. D’où l’intérêt d’isoler vos combles pour permettre de maintenir plus facilement une température ambiante stable.
Un logement français perd en moyenne 2,5°C en 5 heures avec une température extérieure de 0°C.
Une température intérieure homogène permet de préserver une meilleure qualité de l’air. Qui dit bonne qualité de l’air, dit aussi moins d’humidité, donc un entretien de votre maison facilité. De plus, cela limite le risque de maladies liées à une mauvaise qualité de l’air.
La sensation d’inconfort se traduit aussi avec des murs froids qui « aspirent » la chaleur. Dans une pièce humide, avec : des ponts thermiques, une température ambiante à 20 °C et une paroi de mur à 14 °C, la température ressentie n’est que de 17 °C ! C’est dans cette situation que vous allez pousser plus fort votre chauffage pour tenter de créer une atmosphère plus agréable, mais vous augmenterez votre consommation de manière significative.
L’isolation des murs vise à supprimer les ponts thermiques et à empêcher l’air extérieur de s’infiltrer, contribuant à la suppression de cette sensation de mur froid. L’été, la chaleur ne va pas entrer dans vos pièces et l’air frais sera plus facilement retenu.
3° Augmentez la valeur de votre bien
Le dernier argument en faveur des travaux d’isolation, n’est pas des moindres ! En plus des économies d’énergie et de l’amélioration du confort, à cela s’ajoute une augmentation de la valeur de votre bien. Une isolation de mauvaise qualité, c’est le risque de voir son logement être classé comme une passoire thermique.
De nombreuses enquêtes démontrent qu’un bien en statut de passoire énergétique étiquette F, G ou E sur le DPE, se vend à un prix moins élevé que la moyenne. Jusqu’à 17 % de moins que son prix normal, pour une maison individuelle classée F ou G, par rapport à une maison classée A ou B.
Plus globalement, les biens immobiliers (maisons et appartements) classés F ou G se vendent 7 % moins chers que des biens classés C, D ou E.
La perspective de potentiels travaux d’amélioration d’efficacité énergétique, contribuant à faire diminuer le prix de vente, ne joue pas vraiment en faveur des vendeurs. Surtout, depuis le 1er janvier 2022, où une mention précisant si le logement est énergivore doit apparaître sur l’annonce. Et dès 2025, les logements énergivores seront progressivement interdits à la location ! Raison de plus pour entreprendre des travaux sans plus attendre.
Les différents travaux d'isolation
Partager cet article
Vos aides pour vos travaux d'isolation en quelques clics avec Primalia !