Aides, subventions et primes
pour mes travaux d'isolation
-
Pourquoi isoler son logement ?
-
Les combles perdus
-
Les rampants de toiture
-
Isolation des murs par l'intérieur ou par l'extérieur
-
Isolation du plancher bas
-
Isolation des toitures terrasses
-
Changement des fenêtres et/ou portes-fenêtres
L’isolation thermique est vraiment importante, du fait qu’elle revient à limiter voire bloquer les transmissions de chaleur entre l’extérieur et l’intérieur d’une maison. Elle joue une fonction capitale dans la rénovation énergétique d’un habitat. La majorité des maisons ont été construites avant l’adoption de la réglementation thermique, qui a été lancée en 1974. Du coup, les murs extérieurs, les combles, les rampants et les planchers bas sont très peu isolés. Aujourd’hui, ces habitations sont particulièrement énergivores.
Entamer des travaux d’isolation est donc devenue une priorité pour réaliser une économie d’énergie et une réduction des dépenses. Les avantages sont nombreux comme la diminution de la facture de chauffage, l’amélioration du mode de vie et du confort.
L’aspect écologique de l’isolation thermique est également important. En effet, une maison bien isolée réduit sa consommation énergétique, ce qui réduit ses productions de gaz à effet de serre. Ainsi, les travaux d’isolation participent à la protection et la préservation de l’environnement.
Il existe de nombreux travaux d’isolation permettant de bénéficier d’aides et primes contribuant largement au financement.
Consulter le guide
demande
mon dossier
ma prime
Bénéficiez des primes
pour rénover votre logement
et réaliser des économies d’énergies !
-
Les Certificats d'Économie d'Énergie (CEE)
-
MaPrimeRénov'
-
Habiter Mieux Sérénité de l'Anah
-
L’Éco-Prêt à Taux Zéro (Éco-PTZ)
-
Le taux de TVA réduit à 5,5%
Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie a été mis en place par l’État en 2006 pour booster la transition énergétique. Cette aide financière contraint les fournisseurs d’énergie à encourager les clients à réaliser des économies, tout en délimitant des objectifs pour chaque période établit.
Tous les ménages peuvent profiter de cette aide financière, qu’ils soient propriétaires ou locataires de leur maison ou appartement, quels que soient les revenus de ces derniers. Un grand nombre de travaux dits standards peut être financé par la prime CEE, également appelé « Prime Énergie », ou par des aides bonifiées appelées « Coup de pouce » comme la prime coup de pouce isolation et/ou chauffage.
Il faut savoir que vous pouvez prétendre également à une prime appelée « Coup de Pouce rénovation globale d’une maison individuelle » pour la mise en œuvre de travaux de rénovation globale, entrainant plusieurs travaux d’isolation et de chauffage.
PRIMALIA vous accompagne et vous finance vos économies d’énergie. Faites votre simulation sans plus attendre !
de votre dossier
Bénéficiez des primes de l’État
pour isoler votre maison
ou rouler à l’électrique
pour des économies d’énergies garanties !
L’Agence nationale de l’habitat (ou Anah) est une organisation publique d’État. Elle a pour objectif d’œuvrer pour la rénovation thermique de l’habitat et de lutter contre la précarité énergétique. C’est dans cette optique que l’Anah offre un accompagnement et des aides financières aux Français qui souhaitent améliorer la performance énergétique de leur habitation.
En 2020, l’Anah a contribué au financement direct de plus de 209 510 logements rénovés dont 141 143 avec MaPrimeRénov’.
Les Primes Énergie sont disponibles pour toutes les personnes qui souhaitent réaliser des travaux de rénovation énergétique. Il existe cependant des bonifications qui peuvent être appliquées, sous conditions de ressources, pour les ménages les plus modestes.
La Prime Énergie ne peut être attribuée qu’à condition de respecter certains éléments, comme la réalisation des travaux par un artisan RGE.
Après avoir monté votre dossier de demande de Primes Énergie pour votre projet d’isolation, vous pourrez contacter un artisan RGE près de chez vous qui disposera des qualifications nécessaires afin de valider vos aides financières.
Pour trouver votre artisan RGE, rendez-vous sur le site FAIRE, et commencez votre recherche avec l’annuaire des professionnels.