Comment garder son logement frais en été ?

Publié le 19/07/2022 - Par la rédaction de Primalia

Publié le 19/07/2022 - Par la rédaction de Primalia

D’ici 2050 en France, l’ADEME prévoit 2 fois plus de vagues de chaleur. En 2020, la climatisation a été responsable de 40 % des émissions de GES dans le secteur du bâtiment. Il y a une réelle nécessité de modifier nos modes de vie pour faire face à l’augmentation des températures.

Mais au-delà de nos gestes quotidiens, c’est aussi en accentuant la rénovation énergétique des bâtiments que l’on peut améliorer le confort thermique de son habitation.

rafraichir maison ete
picto-vertal-100-100

5 astuces pour garder son logement frais l’été

Modifier nos habitudes de vie commence dès maintenant, en respectant quelques gestes simples pour surfer sur les vagues de chaleur, tout en respectant la planète !

1° Se protéger des rayons du Soleil

Le premier geste à adopter pour se protéger de la chaleur est de commencer par s’occuper de vos vitrages. En journée, fermez les fenêtres et les volets. Si vous avez des stores, des brise-soleil ou des pare-soleil, privilégiez des couleurs claires qui vont réfléchir la lumière. Vous pouvez aussi fermer les portes des pièces les plus exposées au Soleil pour empêcher que la chaleur ne se répande dans le reste du logement.

immeuble

2° Aérer au bon moment

Le soir, faire circuler l’air frais en aérant permet de faire baisser la température. Pour les maisons à étages, ouvrez les fenêtres du haut et du bas pour une meilleure circulation de l’air, la chaleur ayant tendance à monter.

3° Se mettre au vert

Les végétaux sont nos alliés ! Les avantages sont nombreux, ils procurent de l’ombre, de la fraîcheur grâce à l’évapotranspiration, protègent du Soleil, etc. 1 seul arbre évapore à lui seul, 450 litres d’eau par jour ! Bien aménagé avec des arbres, des haies, des pergolas… votre jardin peut se transformer en un véritable îlot de fraîcheur.

4° Utiliser l'indémodable ventilateur

Équipez-vous de ventilateurs pour créer un mouvement d’air régulier. Pour un effet plus rafraîchissant placez une bouteille congelée ou un linge mouillé devant. Quand personne n’est dans la pièce, pas besoin de le laisser tourner, un ventilateur créé un mouvement d’air mais ne rafraîchit pas.

thermometre

5° Bien savoir utiliser son climatiseur

Attention aux climatiseurs ! Surtout, évitez les climatiseurs portables. Ils consomment énormément d’électricité devenant chers à l’utilisation, pour une efficacité parfois limitée. Certains modèles peuvent servir de chauffage d’appoint, mais sont peu adaptés et peu efficaces, à cause de leur consommation d’électricité élevé. Utilisez la climatisation quand la température à l’intérieur de votre logement dépasse les 26°C. Il est important de limiter l’écart de température avec l’extérieur à 5°C ou 6°C, pour ne pas subir de choc thermique. Un climatiseur réglé sur 26°C au lieu de 22°C, c’est 2 fois moins d’énergie consommée. Enfin, certaines pompes à chaleur sont réversibles et peuvent servir à faire baisser de quelques degrés la température. Ainsi, un plancher chauffant peut devenir rafraîchissant.

Pensez bien à éteindre vos équipements quand vous aérez vos pièces !

Les travaux de rénovation énergétique

L’incontournable pour garantir un confort thermique optimal hiver comme été, c’est la rénovation énergétique, et plus particulièrement l’isolation.

Supprimer les ponts thermiques est primordial pour empêcher la chaleur d’entrer dans votre maison. Les combles sont responsables de plus de 30% des déperditions et les murs 20 % ! Voici donc toute l’importance de s’assurer que son isolation est suffisante et de qualité. Cela vous permettra de conserver plus facilement la fraîcheur à l’intérieur et vous protégera mieux de la chaleur.

Nous vous recommandons de débuter votre projet de rénovation énergétique par une isolation des combles ou de votre toiture terrasse, et des murs. La solution la plus efficace restant la rénovation globale, qui consiste à engager plusieurs travaux en même temps et sur différents points (isolation, chauffage, ventilation, vitrages).

En plus d’améliorer la qualité d’isolation de votre maison, vous pourrez également agir sur vos vitrages, vos systèmes de ventilation et de chauffage. Comme rappelé plus haut, il existe des modèles de pompes à chaleur qui sont réversibles. Les PAC ont l’avantage d’être beaucoup plus performantes et économes en énergie que des climatiseurs classiques. C’est le cas de la géothermie et du geocooling, ne consommant presque pas d’énergie pour fonctionner. Aujourd’hui, avec la grande diversité d’équipements en vente sur le marché, vous trouverez la solution qui s’adaptera parfaitement à la configuration des lieux.

Des aides pour faciliter vos travaux

Bien qu’engager des travaux soit coûteux, il existe de nombreuses aides pour réduire le reste à charge et faciliter la concrétisation de votre projet. Vous pouvez percevoir des Certificats d’Économies d’Énergie, MaPrimeRénov’, bénéficier d’une TVA à 5,5 % et même souscrire à un éco-prêt à taux zéro.

picto-vertal-100-100
couple simulation prime

Réalisez votre projet de rénovation énergétique en toute sérénité avec l'accompagnement de Primalia !