Publié le 22/09/2022 - Par la rédaction de Primalia
Publié le 22/09/2022 - Par la rédaction de Primalia
Pour améliorer définitivement l’efficacité énergétique de votre logement il existe de nombreuses solutions. Parmi elles, la rénovation globale. Elle permet d’engager plusieurs travaux de rénovation énergétique en même temps. La rénovation globale et son bouquet de travaux est beaucoup plus efficace que les projets réalisés séparément les uns après les autres. Découvrez les opérations éligibles et leurs spécificités.
Les travaux
Si la rénovation globale permet de réaliser de nombreux travaux en même temps, il est facile de s’y perdre. Quels travaux sont obligatoires ? Quels sont les avantages de chacun ? Quelles sont les conditions à respecter pour être éligible à la rénovation globale ?
L'isolation
La première opération de travaux à entreprendre dans votre projet est l’isolation. Mais pourquoi commencer par l’isolation thermique ? Tout simplement parce que c’est par les combles, les murs et les vitrages que se font la plupart des déperditions de chaleur. Avoir un logement bien isolé, c’est l’assurance de conserver un bon confort thermique en tout temps.
En effet, on estime que les combles sont responsables à eux seuls de 30 % des pertes de chaleur d’une maison, les murs sont également des parties favorisant l’apparitions de ponts thermiques. Ils comptent pour environ plus de 20 % des déperditions. C’est autant de trous dans la raquette qui vont faire augmenter votre facture de chauffage et vos dépenses énergétiques.
Mais ce n’est pas tout ! Si l’isolation est aussi primordiale, c’est parce que votre rénovation globale doit obligatoirement comporter au moins un geste d’isolation. Le cas échéant, vous ne pourrez pas bénéficier des aides à la rénovation globale.
Ce geste d’isolation devra porter sur au moins l’une des opérations suivantes :
- L’isolation des murs, par l’extérieur ou l’intérieur et couvrant au moins 75 % de la surface totale des murs donnant sur l'extérieur ;
- L’isolation des toitures-terrasses ou des rampants de toiture et couvrant au moins 75 % de la surface totale de la toiture ;
- L’isolation des combles perdus et des planchers bas et couvrant au moins 75 % de la surface totale des combles perdus et des planchers bas.
Le chauffage
Comme son nom le sous-entend, la rénovation globale va agir sur l’ensemble de votre maison. C’est pourquoi le chauffage est un élément important à prendre en compte. Surtout que l’isolation et indissociable du chauffage.
En effet, même si votre isolation est performante et fera baisser votre consommation, les résultats seront limités avec un équipement de chauffage ancien ou peu efficace. La situation inverse est toute aussi vraie ! A quoi bon avoir une installation neuve, si votre maison comporte plusieurs ponts thermiques ? C’est pourquoi ces deux types de travaux vont de pair.
Remplacez votre vieille chaudière par une alternative moins énergivore, vous permettra de réduire rapidement votre consommation d’énergie et donc vos factures de chauffage. Les solutions pouvant être éligibles à la rénovation globale sont nombreuses et s’adaptent à la configuration de votre logement, ainsi qu’à vos habitudes de consommation.
Il faut savoir que les travaux concernant le chauffage prennent aussi en compte les équipements de production d’eau chaude sanitaire. C’est le cas du chauffe-eau thermodynamique ou du chauffe-eau solaire individuel, 2 équipements écologiques offrant un très bon rendement.
Les travaux éligibles
Les vitrages
Considérés comme des opérations de travaux d’isolation, il ne faut pas les négliger. Vos vitrages sont directement exposés au climat extérieur et contribuent pour 15 % des déperditions thermiques. Le double vitrage est aujourd’hui idéal pour vous protéger du froid ou de la chaleur selon la saison. Il permet aussi d’atténuer le bruit extérieur, en renforçant l’isolation acoustique.
Cependant, les changements des portes d’entrées ne sont pas considérés comme des travaux de rénovation énergétique.
La ventilation
Empêcher l’apparition d’humidité permet de faciliter la montée en température de vos pièces lorsque vous les chauffées. En plus d’améliorer le confort thermique de votre logement, les VMC permettent de préserver une bonne qualité de l’air intérieur et donc de préserver la santé des occupants.
Pensez bien à faire réaliser vos travaux par un artisan certifié RGE ! Dans le cas contraire vous ne pourrez pas profiter des aides à la rénovation globale.
Partager cet article
Comment financer ma rénovation globale ?
Grâce à la rénovation globale faites baisser vos factures de manière pérenne ! C'est également une meilleure opération financière. Plusieurs dispositifs d'aides ont été mis en place pour réduire le coût de votre projet.
Grâce à Primalia, bénéficiez du Coup de Pouce rénovation globale et de MaPrimeRénov' ! Vous pouvez aussi solliciter l'éco-prêt à taux zéro.
Primalia vous accompagne pour réaliser votre projet de rénovation globale !