Publié le 01/07/2022 - Par la rédaction de Primalia
Publié le 01/07/2022 - Par la rédaction de Primalia
En constante évolution, le secteur de la rénovation énergétique va connaître quelques changements dès ce 1er juillet 2022. Fin du fioul, cumul des aides, fin du Coup de Pouce isolation, etc. Primalia fait le point sur toutes les évolutions à venir.
Fin du Coup de Pouce isolation
Le 1er juillet 2022 sonne également la fin de la partie pour le Coup de Pouce isolation. La suppression concerne les opérations d’isolation des toitures, des combles et des planchers bas. Le but est de réorienter les aides vers la rénovation globale, plus efficace et plus économique.
Si la suppression du Coup de Pouce entraîne une baisse significative des aides, il est toujours possible de mobiliser les Certificats d’Économies d’Énergie et MaPrimeRénov’, pour ces travaux.
Interdiction des chaudières fioul
Comme annoncé en début d’année, il ne sera plus possible d’installer une chaudière neuve utilisant le fioul comme combustible. Cette interdiction est effective dès le 1er juillet 2022.
Plus précisément, le décret vise les équipements émettant plus de 300 g de CO² par kWh, condamnant les chaudières neuves, fonctionnant au fioul ou au charbon.
L’objectif de cette mesure est de réduire la consommation d’énergie d’origine fossile en France. De plus, le contexte du conflit Ukrainien renforce la nécessité de se passer du pétrole pour la production d’eau chaude et le chauffage des foyers.
Néanmoins, les propriétaires de chaudières fioul peuvent toujours utiliser leurs équipements existants et les faire réparer en cas de panne. Mais, si votre chaudière tombe définitivement en panne et ne peut pas être réparée, vous devrez la remplacer par une installation plus écologique, comme une pompe à chaleur ou une chaudière au bois.
Il existe des cas exceptionnels, dans lesquels vous pourrez tout de même installer un équipement fonctionnant au fioul :
- Si votre logement ne peut pas être raccordé à un réseau de gaz de ville, à un réseau de chaleur et qu’il n’est pas possible d’installer un équipement de chauffage compatible, sans avoir à réaliser des travaux sur le réseau de distribution publique d’électricité.
- Si les opérations pour remplacer votre système de chauffage actuel se montrent contraires à la réglementation en vigueur.
Cumul des CEE et de MaPrimeRénov' Sérénité
Remplaçant le programme « Habiter mieux Sérénité » depuis le 1er janvier 2022, dans le cadre du lancement de France Rénov’, MaPrimeRénov’ Sérénité va maintenant pouvoir être cumulable avec le Coup de Pouce rénovation globale (CEE). Dès le 1er juillet les deux aides seront cumulables. Une excellente nouvelle pour permettre aux ménages les plus modestes de réduire le coût de leur projet de rénovation globale.
L’obtention de MaPrimeRénov’ Sérénité est conditionnée à la sollicitation d’un Accompagnateur Rénov’, pour vous assister dans vos démarches.
Cumul de MaPrimeRénov' et de l'éco-PTZ
Prolongé jusqu’en 2023, l’éco-prêt à taux zéro ou éco-PTZ, sera plus facilement cumulable avec MaPrimeRénov’.
Alors qu’auparavant lors des démarches pour souscrire à ce prêt il fallait fournir une liste détaillée des travaux, à partir du 1er juillet 2022, il suffira de fournir à votre banque l’accord d’attribution de MaPrimeRénov’, délivré par l’ANAH. Une simplification des démarches qui est la bienvenue pour permettre aux Français de financer le restant à charge de leurs travaux.
Pour rappel, ce prêt à taux zéro ne concerne que le financement des travaux de rénovation énergétique. Il s’obtient auprès des établissements bancaires proposant le dispositif.
Partager cet article
Primalia vous accompagne pour réaliser vos projets en toute sérénité !