Les 5 astuces de Primalia pour surfer sur la vague de froid !

Publié le 03/12/2021 - Par la rédaction de Primalia

Publié le 03/12/2021 - Par la rédaction de Primalia

Adoptez les bons gestes pour affronter la vague de froid et faites des économies !

Il fait son grand retour ! L’hiver est déjà là, accompagné par les premières chutes de neige. Avec cette vague de froid, de nombreux foyers vont faire tourner à plein régime leurs équipements de chauffage pour ne pas souffrir de cette chute du mercure.

Primalia, vous livre quelques conseils pour vous aider à mieux gérer votre consommation et faire des économies. Un logement bien chauffé vous offrira tout le confort thermique nécessaire pour passer un hiver au chaud avec un budget maîtrisé.

utiliser un thermostat pour son chauffage

1° Programmer son chauffage

La clé d’une bonne gestion de sa consommation d’énergie, c’est de savoir quand et comment utiliser son chauffage. En effet, selon le moment de la journée ou la configuration de la pièce, on ne chauffe pas de la même façon. Par exemple, la température conseillée pour les pièces à vivre est de 20°C, quand pour les, chambres c’est une température de 17°C qu’il faut privilégier.

En cas de longue absence, il est préférable de couper son chauffage ou d’utiliser le mode hors-gel. Ce mode va ainsi maintenir la température à l’intérieur de votre logement à minimum 7 ou 8°C, et ce, quelle que soit la température extérieure.

Adopter les bons gestes lors d’une période d’absence est indispensable, mais il est également nécessaire de remettre en température sa maison, sans avoir à pousser son chauffage au maximum. En effet, en plus de ne pas chauffer plus vite cela va entraîner une surconsommation d’énergie et donc une facture plus lourde à la fin du mois. Pensez à utiliser un thermostat pour enclencher le chauffage avant votre arrivée.

2° Entretenir ses équipements de chauffage

De la même façon qu’une voiture une chaudière doit faire l’objet d’un entretien régulier pour assurer un fonctionnement optimal et préserver sa durée de vie. Une chaudière entretenue au mois une fois par an, en plus de mieux restituer la chaleur, vous permettra de ne pas augmenter votre facture d’énergie et de conserver une bonne performance énergétique.

Tous les équipements de chauffage doivent être contrôlés, chaudières fioul ou gaz, chaudière à granulés, pompe à chaleur, cheminée, mais aussi les radiateurs qu’il faut penser à purger.

8 à 12% : ce sont les économies d'énergie faites par une chaudière entretenue régulièrement.

3° Bien aérer son logement

Qu’il fasse froid ou non, quelle que soit la température extérieure, un logement doit être aéré quotidiennement au moins 10 minutes par jour. Ce geste simple vous permet de renouveler l’air intérieur ambiant et de limiter les risques d’humidité. Il est plus facile de chauffer une pièce avec un air sain et sec, qu’une pièce humide.

4° Opter pour des équipements de chauffage performants

Si malgré tout, vous n’arrivez pas à maîtriser votre consommation et ressentez une sensation de froid chez vous, il faut envisager de remplacer vos équipements de chauffage pour des solutions plus performantes et moins énergivores. Les veilles chaudières peuvent ne plus restituer aussi efficacement qu’avant la chaleur.

Les chauffages d’appoint comme les poêles à pétrole ou chauffage mobile ne sont pas des solutions rentables sur le long terme. Leur consommation et leur faible restitution de chaleur font qu’ils ne sont pas destinés à être utilisés comme chauffage principal.

Néanmoins, il existe de nombreuses alternatives, à la fois plus économiques et plus écologiques et offrant un confort thermique équivalent.

La pompe à chaleur présente de nombreux avantages et vous permettra, entre autres, de faire des économies sur votre facture. Le chauffage au bois est lui aussi une option intéressante. Le bois étant aujourd’hui un combustible bon marché et qui s’inscrit dans une démarche écologique.

5° Bien isoler sa maison

L’isolation constitue le premier rempart de votre habitation contre le froid. Les combles et les murs sont les deux premiers responsables de la déperdition de chaleur dans votre maison. S’assurer d’avoir une isolation suffisante, permet de conserver la chaleur en hiver et donc de réduire sa facture de chauffage.

Entreprendre des travaux d’isolation, des combles, des murs par l’intérieur ou l’extérieur ou encore d’un plancher bas, est un investissement lourd mais efficace pour supprimer les ponts thermiques. Coupler ces travaux d’isolation avec le remplacement de son système de chauffage vous permettra d’obtenir de meilleures performances énergétiques.

Pour vous aider à financer vos projets de rénovation énergétique, il existe de nombreux dispositifs (Primes CEE, MaPrimeRénov’, éco-prêt à taux zéro, etc.).

Comment rendre mon logement moins énergivore ?

Un logement énergivore est synonyme de mauvaise isolation, de mauvaises habitudes de chauffage ou de présence de pont thermique. Entreprendre des travaux de rénovation énergétique représente un investissement important mais rentable sur le long terme.

Les travaux de rénovation énergétique quels qu'ils soient contribueront à améliorer le confort thermique de votre habitation. Aujourd'hui, des dispositifs existent pour vous aider à financer vos travaux.

Ces aides financières sont en général accessibles en fonction des revenus et des ressources. Il est important par ailleurs de confier les travaux à un professionnel RGE pour en bénéficier. Les différentes aides affiliées à ces travaux sont notamment la TVA réduite à 5,5 %, les éco-prêts, les aides des collectivités locales et territoriales, les primes d’énergie ou encore les aides de l'ANAH.

couple simulation prime

Primalia vous accompagne pour réaliser vos projets en toute sérénité !