Vous souhaitez entreprendre des travaux de rénovation énergétique ? N'attendez plus et venez découvrir les différentes aides qui existent.
Bonne nouvelle : les différents dispositifs sont cumulables
Les autres primes pour les travaux de rénovation énergétique
« Habiter mieux sérénité » est une aide versée par l'Anah (Agence nationale de l'habitat) aux ménages bénéficiant de ressources modestes et très modestes, pour les soutenir dans les travaux de rénovation de leurs logements. Habiter Mieux sérénité concerne tous les travaux permettant un gain énergétique d’au moins 35%. Le financement est proportionnel au montant des travaux.
L'éco-prêt à taux zéro vous permet de subventionner la rénovation énergétique de votre logement sans faire d'avance de trésorerie et sans payer d'intérêts. Ce dispositif implique les personnes physiques (propriétaire occupant ou bailleur) y compris en copropriété ainsi que les sociétés civiles non soumises à l’impôt, dont au moins un des affilié est une personne physique.
TVA à 5,5 % - Si vous rénovez votre logement, certains travaux peuvent bénéficier également d'une TVA à taux réduit à 5,5 %. Pour en bénéficier votre logement doit être achevé depuis plus de 2 ans. Maison ou appartement, il peut être occupé à titre de résidence principale ou secondaire. Ce taux réduit est bien sûr compatible avec l'ensembles des différentes aides présentées.
Les aides locales - Chaque région offre des aides à la rénovation énergétique spécifiques. Compléments aux aides de l’Anah, subventions pour les toitures végétalisées ou les chaudières à haute performance énergétique… Il y en a forcément une pour vous !
OFFRES & PRIMES CUMULABLES
Peut-on recevoir simultanément MaPrimeRénov' et la Prime Énergie ?
Il est tout à fait possible de cumuler les deux. Non seulement elles peuvent s'additionner mais elles sont complémentaires, de même que l'Éco Prêt à Taux Zéro et le taux de TVA réduit.
Les 4 étapes pour percevoir les aides
Estimez vos Primes Énergie en moins de 2 minutes
avec PRIMALIA
LES TRAVAUX ÉLIGIBLES aux primes et aides de l'État
Entreprendre des travaux de rénovation énergétique grâce aux primes énergie et les aides de l'État vous permet d'avoir logement plus économe en énergie et ainsi réduire vos factures !
Mais quelles sont les opérations éligibles aux primes ?
Travaux d'isolation éligibles
- Isoler mes combles perdus
- L'isolation des murs par l'extérieur
- L'isolation des murs par l'intérieur
- Tout savoir sur l'isolation des planchers bas
- L'isolation des rampants ou combles aménagées
Vous pouvez opter pour une rénovation globale de votre logement, en associant plusieurs travaux d'isolation et obtenir plus d'aides financières !
Travaux éligibles sur le chauffage
- La chaudière à condensation : fioul ou gaz ?
- Tout connaitre sur la chaudière biomasse
- Comprendre le fonctionnement de la chaudière à gaz THPE
- Tout savoir le chauffe-eau solaire
- Pourquoi installer un chauffe-eau thermodynamique ?
- Pourquoi opter pour un chauffage solaire ?
- Pourquoi installer une pompe à chaleur chez-soi ?
- Tout connaitre sur la ventilation double flux
- Découvrez la pompe à chaleur hybride
Vous pouvez opter pour une rénovation globale de votre logement, en associant plusieurs travaux de chauffage et obtenir plus d'aides financières !